vendredi 9 octobre 2009

Guide complet et gratuit pour les pèlerins



Guide du Hadj et de la Oumra
Préparation:
Cheikh Khalid Djibo
Cheikh Mouhammad Ahmad Chafî’
Cheikh Issaka Abdallah
Cheikh Boureima Abdou Daouda

Introduction: cause de la préparation de ce livret
Louanges à Allah Seigneur de l’Univers, prières et salut d’Allah sur le plus noble des Messagers, notre Guide et Prophète Mouhammad, sur sa famille et ses Compagnons ainsi que sur tous ceux qui emboîteront leurs pas dans le bien jusqu’au Jour de la Résurrection.
C’est un fait connu que l’Islam appelle -un appel fort et pressant- à la connaissance parfaite des préceptes cultuels en particulier les préceptes du Hadj qui demeure un des grands piliers de l’Islam; ceci afin que le musulman puisse accomplir ce devoir selon une manière correcte et conforme à la voie du Messager d’Allah çallallahou alaihi wa sallam.
Il nous suffit pour témoin à propos de cette connaissance obligatoire des préceptes, la parole suivante d’Allah le Très Haut: «Parmi Ses serviteurs, seuls les savants craignent Allah». Sourate 35, verset 28.
Vu d’une part, le nombre sans cesse croissant des pèlerins en République du Niger où le pourcentage des musulmans atteint 99% de la population totale et vu d’autre part, le besoin urgent de ces pèlerins de connaître les préceptes du Hadj et de la Oumra afin de pouvoir accomplir leurs rites selon la voie juridique exigée; un Comité de quatre porteurs de la culture islamique au Niger, s’est attelé à la préparation d’un livret simplifié, clair et facile à utiliser, englobant l’essentiel des préceptes fondamentaux relatifs au Hadj et à la Oumra en langue Arabe et Française afin de généraliser son profit et de faciliter au maximum son usage par un plus grand nombre possible des pèlerins du Niger et d’ailleurs. Ce livret a été conçu selon le plan suivant:
Introduction: cause de la préparation de ce livret
Chapitre I: les bienséances à observer au cours du Hadj et de la Oumra
Chapitre II: définition du Hadj, les preuves de son institution, ses
mérites et les conditions de son obligation
Chapitre III: les piliers du Hadj
Chapitre IV: description des étapes du Hadj
Chapitre V: définition de la Oumra, les preuves de son institution, son
mérite et la façon de son accomplissement.
Chapitre VI: la visite à la mosquée du Prophète et les lieux dont la visite
est légalement permise à Médine
Conclusion: les bienséances à observer au cours du voyage retour
Voir et télécharger aussi le guide schématique du Hadj (tableau explicatif des actes et comportements à observer du 8 au 13 Zoul-Hidjah).


Aucun commentaire:

Publier un commentaire