dimanche 4 octobre 2009

Tunisie : annulation du Hadj à cause de la grippe porcine


Tunisie : annulation du Hadj à cause de la grippe porcine
Les autorités tunisiennes ont décidé d’annuler l’accomplissement de l’obligation du Hadj cette année et de le reporter à l’année prochaine, ceci après l’augmentation des craintes de l’expansion du virus H1N1 qui cause la grippe porcine.
Pendant ce temps, le Koweït et le Bahreïn ont annoncé la mort de deux nouvelles victimes de la maladie.
Le Ministère des Affaires religieuses tunisien a diffusé un communiqué ce samedi, appelant les gens désireux d’accomplir le Hadj cette année, à le reporter à l’année prochaine, indiquant que cette décision vient confirmer l’un des plus hauts objectifs de l’Islam à savoir la préservation de l’âme. Le Ministère s’est basé sur les résultats des travaux du comité chargé de la question au niveau du ministère de la santé, résultats selon lesquels on craint l’évolution épidémique de la maladie.
Les autorités avaient appelé précédemment à l’annulation de la Oumra (petit pèlerinage) pour préserver les gens contre le virus de la grippe porcine dont les autorités tunisiennes et certains pays arabes et islamiques, redoutent qu’elle pourrait se développer et se répandre de façon plus grave  à cause de la coïncidence de la baisse des températures de la chaleur pendant le Hadj.
La décision tunisienne est venue peu après l’allusion du ministre égyptien de la santé Hâtin Aldjabaly, selon laquelle, le gouvernement égyptien pourrait être obligé d’annuler la saison du Hadj cette année à cause du manque des vaccins relatifs au virus de la grippe porcine, précisant qu’en cas de retard de l’arrivée des vaccins commandés auprès des sociétés de production de l’extérieur, les pèlerins ne seront pas en mesure d’effectuer le voyage (du Hadj)…
Pour plus de détails (en Arabe), voir la source ici.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire