mercredi 4 novembre 2009

Hillary Clinton présente une aide américaine au monde musulman


Clinton, qui s'exprimait à Marrakech lors d'un forum sur le développement, a confirmé le lancement de nouveaux programmes à destination du monde musulman en faveur du développement économique, de l'éducation, d'une collaboration scientifique et technique et de la promotion de l'activité des femmes.
"Nous sommes déterminés à créer des opportunités pour aider au développement des énormes talents qui habitent les peuples de cette région", a-t-elle dit.
La secrétaire d'Etat a précisé qu'un programme de 76 millions de dollars viserait à soutenir des entreprises économiques au Yémen et qu'un projet de 30 millions de dollars serait mis en oeuvre en faveur des jeunes défavorisés en Jordanie.
Un sommet réunira l'an prochain à Washington des entrepreneurs musulmans et des hommes d'affaires américains, a-t-elle indiqué.
Cette déclaration d'Hillary Clinton fait écho à celle faite par Obama au Caire au mois de juin lorsqu'il avait promis de travailler à un nouveau départ dans les relations perturbées entre les Etats-Unis et le monde islamique.
Les Etats-Unis doivent à nouveau faire face à la colère de nombreux Etats arabes qui estiment que Washington a fait machine arrière sur la question des colonies juives dans les territoires occupés.
Les responsables palestiniens accusent l'administration Obama d'avoir abandonné son exigence initiale d'un gel total de la colonisation juive.
Dans son allocution, Clinton a répété la volonté des Etats-Unis de parvenir à une solution à deux Etats, affirmant que cette condition était la clé pour imposer une paix dans la région.
"Nous sommes déterminés à persévérer dans la poursuite de cet objectif", a dit la secrétaire d'Etat.
"Je crois très fortement que cela est possible. Je crois que l'engagement du président Obama est compris et je crois qu'avec votre soutien nous pourrons trouver un moyen d'y parvenir", a-t-elle ajouté.
Source

Aucun commentaire:

Publier un commentaire