vendredi 18 décembre 2009

Le "Yes we can" de Jessica Cox


Le cas de Jessica fait vraiment réfléchir et prouve au monde entier que tout est possible pour celui qui sait affronter les problèmes de la vie avec une mentalité positive, une détermination sans faille et des objectifs clairs à atteindre.
J'ai beaucoup lu (car la lecture est ma principale activité aujourd'hui) et beaucoup observé les comportements et les expériences des autres mais le cas de Jessica restera sans doute l'un des cas les plus touchants pour moi et les plus parlants. C'est un cas qui nous ôte toute excuse devant la fatalité, l'échec et le désespoir.
C'est un cas qui nous souligne l'importance de l'éducation familiale et son impact sur les comportements des enfants.
C'est un cas qui met en exergue la place du MENTAL dans la transformation de la vie individuelle…
Jessica est née sans bras suite à une maladie congénitale très rare mais ses parents lui ont fait comprendre très tôt que cette anomalie physique est un défi de la vie à relever plutôt qu'un malheur et une condamnation du destin.
Elle a vite surmonté sa différence avec les autres enfants de son âge et s'est résolument engagée dans le combat non pas pour survivre mais pour faire sa promotion de la vie, une promotion rare et enviable par tous.
Pouvez-vous -ne serait-ce qu'un instant- imaginer ce que Jessica a pu faire sans bras?

* Elle a pris part à différente activités comme la gymnastique, la danse et le chant, souvent lors de grandes représentations.
* Elle sait écrire 25 mots à la minute, se sécher les cheveux, se maquiller, se mettre des lentilles de contact avec la même facilité que n'importe qui.
* Elles est diplômée de psychologie de l'Université d'Arizona en Amérique.
* Elle est la première personne sans bras à obtenir une ceinture noire en Taekwondo.
* Elle conduit toute seule sa voiture avec ses pieds et fait le plein de sa voiture au niveau des stations d'essence.
* Mais plus que conduire une voiture, elle est la première femme de l'histoire à piloter sans bras.
* En plus d'être une oratrice hors pair (www.rightfooted.com), elle constitue un guide pour les enfants dans le Réseau International des Enfants Amputés, durant les cinq dernières années.

Voilà quelques-unes des activités que mène Jessica en tant que handicapée physique et modèle moral pour tout le monde.
Et nous qui jouissons de nos organes et membres du corps, quel modèle constituons-nous pour les autres et dans quel domaine?
Quelle est notre vision du monde et de ses défis?
N'est-ce pas que notre pauvreté et notre retard trouvent leur explication dans notre moral et notre mental plutôt que dans le manque des moyens?
Ah si chaque handicapé pouvait s'inspirer du cas de Jessica pour ne pas se condamner à la fatalité et à la mendicité et faire plutôt sa promotion de la vie?
Ah si chaque pauvre pouvait s'inspirer du cas de Jessica pour vaincre sa pauvreté?
Ah si chacun de nous pouvait s'inspirer du cas de Jessica pour mener à bout son combat de la vie?...
Eh bien, notre monde changerait du jour au lendemain, du mal au bien et du bien au mieux!!!
Je vous laisse à présent visualiser un diaporama sur Jessica, en tirer vos propres leçons et analyses et surtout décider de la façon dont vous allez désormais regarder la vie et affronter ses problèmes.
Cliquez ici pour voir le diaporama

Aucun commentaire:

Publier un commentaire