mercredi 3 février 2010

Israël plus tolérant que la France, selon Haaretz

Le quotidien Haaretz, plutôt modéré, n’est pas tendre envers la polémique sur la burqa qui agite la France : « Les israéliens estiment qu’ils sont plus tolérants envers les musulmans que les français obsédés qu’ils sont par la Burqa ». C’est le titre de l’article. Et le reste est à l’avenant.
« La France, le pays ou personne ne proteste quand une femme prend un bain de soleil les seins nus sur une plage, mène maintenant une guerre dans le sens inverse ».
« Le problème constitutionnel est complexe. Comment une démocratie occidentale, symbole de la liberté a travers le monde entier, peut il dicter a ses habitants jusqu'à quel degré ils doivent s’habiller ? » demande Haaretz.
« Et derrière la question constitutionnelle, la question du voile est un nouveau test pour les nerfs a vifs de la France des qu’il s’agit des droits de la minorité musulmane ».
Haaretz poursuit : « Pour les israéliens ce débat français est aussi fascinant qu’étrange. En Israël cela ne viendrait a l’idée de personne de prohiber un habit aussi extrême soit il. »
«  (…) Cela, parce que le modèle israélien permet aux différentes tribus de coexister, dans certaines limites. Les ultra-orthodoxes ont leur propre plage Tel Aviv, ou ils peuvent se baigner habillé de pied en cap, pendant que les musulmanes peuvent nager avec autant de mètres de tissus qu’elles le souhaitent. »
« Il est ironique de que le lieu de naissance de Voltaire, ou la tolérance se mesurait jusqu'à peu avec un fil de bikini, s’occupe maintenant de l’épaisseur du voile », conclut Haaretz.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire