Le ministre de la justice britannique, Jack Straw, s'est prononcé mardi fermement contre une loi interdisant le port du voile islamique intégral.
"Chacun d'entre nous peut avoir des vues sur le port du voile intégral, mais je ne pense pas que cela puisse être l'objet d'une loi qui prévoit que la police retire les pièces de vêtement de femmes qui choisissent pour des raisons religieuses ou culturelles de les porter", a fait valoir le ministre devant la Chambre des communes. Jack Straw a souligné qu'il "s'opposerait fermement à un changement de législation" au Royaume-Uni, en réponse au débat en cours en France sur l'interdiction du voile intégral.La question du port du voile islamique a déjà agité la scène politique britannique en 2006. Jack Straw, alors ministre des relations avec le Parlement, s'était dit à l'époque "gêné" de parler à quelqu'un sans voir son visage, lançant une courte polémique. 69 % des Britanniques sont favorables à l'interdiction du niqab, voile intégral qui ne laisse apparaître que les yeux à travers une fine fente, dans les lieux publics et les écoles, et 72 % à l'interdiction de la burqa (voile intégral qui dissimule les yeux derrière un tissu grillagé), selon un sondage publié par l'Institut Angus-Reid à la fin janvier.
Cependant, aucune loi n'interdit le port du voile intégral au Royaume-Uni. Il est, comme le simple foulard islamique (hijab), admis partout. Selon le Conseil des musulmans de Grande-Bretagne, le pays compte au total plus de 2,5 millions de musulmans, et moins de 1 % des musulmanes résidant dans le pays portent un niqab ou une burqa.
SOURCE
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire