lundi 22 février 2010

Réaction au putsch au Niger: neutre mais pas indifférent


Louange à Allah le Seigneur Absolu de l’Univers qui a dit dans Son Puissant et Inattaquable Livre: «Nul malheur n'atteint la terre ni vos personnes, qui ne soit enregistré dans un Livre (Allawhoul-Mahfoûz) avant que Nous ne l'ayons créé; et cela est certes facile à Allah». Sourate 57, verset 22; prière et salut d’Allah sur notre Guide et Prophète Mouhammad, sur sa Sainte Famille et ses Fidèles Compagnons!
Je voudrais exprimer ici très succinctement ma réaction face au putsch qui vient de se passer au Niger le jeudi 18 février 2010.
Je souligne tout de suite que comme à l’accoutumée, je ne suis pas de ceux qui ressuscitent le passé pour le chanter ou le pleurer et je garde toujours ma neutralité par rapport aux partis politiques mais neutralité ne signifie point indifférence. Dieu a fait que je sois «Nigérien » et à ce titre, tout ce qui touche le NIGER et les Nigériens, de près ou de loin, me touche et m’oblige à compatir et à sympathiser avec mon pays et surtout mes frères et sœurs en Islam.
Je ne suis pas non plus de ceux qui applaudissent ou condamnent promptement les autres sans les connaître mais je prie Dieu que cet acte que viennent de poser les militaires soit la solution définitive aux problèmes socio-politiques du Niger!
Ma réaction au putsch en tant que nigérien et en tant que Leader Religieux, se résume en sept points que voici:
1- Nous (NIGERIENS) devons remercier Allah pour la protection qu’Il assure au peuple nigérien musulman car n’était-ce Lui, Dieu, les événements que le Niger a traversés sont suffisants pour déstabiliser n’importe quel pays et diviser n’importe quelle communauté mais Dieu merci, Il a toujours atténué les situations et a fait éviter le pire.
2- Nous devons voir dans ce genre de situation, la place et l’impact de la foi sur le comportement des individus car s’il y a une raison qui fait que le NIGERIEN arrive à garder son sang-froid devant certains événements de la vie, eh bien c’est avant tout la foi en Dieu et au Destin. C’est cette foi en Dieu et au Destin (ce qu’il comporte de bien et/ou de mal) qui tranquillise vite le cœur du musulman en lui rappelant que rien ne se passe dans l’Univers sans la Volonté Expresse de Dieu et rien n’arrive avant son temps. Ainsi, en tant que musulman, on ne peut qu’agréer et accepter les décisions du Seigneur et s’en remettre à Lui tout en continuant la lutte pour la survie.
3- A cette foi qui stabilise le cœur du musulman, il faut ajouter un autre élément fondamental dans la protection du pays à savoir les invocations des fidèles surtout des leaders religieux à travers leurs différentes interventions qui débutent et se terminent toujours par des invocations en faveur de l’unité, de la paix, de la sécurité… Et Dieu n’est pas inattentif à leurs invocations.
4- Ce putsch doit servir de leçon à tous les leaders politiques qui sont ou qui aspirent au pouvoir, ici comme ailleurs, que ce sont toujours les comportements outranciers de certains qui entraînent la rébellion d’autres.
5- Ce putsch nous montre la toute-puissance d’Allah et l’efficience de Sa Sainte Volonté qui s’exécute en toute chose. En effet, qui pouvait imaginer ou croire possible un coup d’Etat au régime de Tandja vu la façon dont il a ficelé et muselé tout ce qui paraissait nuisible à son pouvoir mais quand Dieu veut quelque chose qui peut décider du contraire? Ce putsch nous rappelle le récit de Pharaon et de Moïse.
6- La junte a déclaré qu’elle va lutter contre: la pauvreté, le mensonge et la corruption. Voilà trois graves fléaux qui minent, gangrènent et freinent le développement de notre pays et qui sont tous incompatibles avec la foi islamique car l’Islam exige de ses adeptes une possession matérielle suffisante pour parachever ses piliers fondamentaux et considère le mensonge et la corruption comme des péchés capitaux qui sont donc formellement interdits en Islam. Pour que les nouvelles autorités puissent concrétiser cette triple noble mission, il faut qu’elle fasse table rase de toutes les vieilles pipes qui ont déjà commencé à s’agglutiner autour d’elles. Le Niger a trop  souffert de ces vieilles têtes politiciennes qui ont prouvé au monde entier leur incapacité à faire développer le pays depuis le régime Kountché.  Le Niger appartient à tous les Nigériens et ne doit plus continuer à être l’otage d’un groupuscule d’individus invétérés qui ont toujours confondu le trésor public avec leurs propres poches. Jusqu’à quand comprendrons-nous qu’en tant que citoyens d’un pays, nous sommes appelés à le construire et à le développer et non à le détruire en nous entre-déchirant à chaque occasion?
7- Que tous les musulmans du Niger (ceux qui ont mis Dieu au-devant de leurs affaires et non derrière eux) continuent de prier pour que Dieu protège davantage le Niger et les nigériens, qu’Il les bénisse où qu’ils se trouvent, et leur accorde l’entente, l’unité, la paix, la sécurité et la prospérité afin de faire du Niger un havre de paix et de tranquillité morale et physique! Que Dieu protège le Niger et les Nigériens de tout mal intentionné proche ou lointain!
Signé: Cheikh Boureima Abdou Daouda, Imâm de la Grande Mosquée de l’Université Abdou Moumouni de Niamey.

3 commentaires:

  1. Mâcha Allah. très belle réaction. voici un article que les journaux nigériens doivent reprendre et publier à grande échelle.

    RépondreSupprimer
  2. Alhamdou lillahi, nous avons toujours des personnes ressources capables de nous guider avec l'aide d'ALLAH (SWA)vers le rêve idéal de tout patriote nigérien. Voir un Niger construit et développé.

    RépondreSupprimer
  3. Assalah Maleykoum,

    Je remercie Allah (SWA) d'avoir des érudits musulmans qui conseillent le peuple d'adopter une attitude responsable devant certains événements.
    Qu'Allah (SWA) nous guide sur le bon chemin afin de sortir le Niger des affres, des invectives, injures, insultes, grossieretés, mensonges, délation, corruption et autres diffamations qui nous ont servis et qui minent encore notre cher pays.
    Bankoye A.

    RépondreSupprimer