jeudi 19 août 2010

20% des Américains pensent que Barack Obama est musulman

20% des Américains pensent que Barack Obama est musulman
WASHINGTON — Un Américain sur cinq pense, à tort, que le président Barack Obama est musulman, indique jeudi un sondage réalisé par le Pew Research Center.
Le président américain a beau se rendre régulièrement à l'église et avoir fait de nombreuses déclarations publiques sur sa foi chrétienne depuis son arrivée à la Maison Blanche il y a près de deux ans, le nombre d'Américains qui pensent qu'il est en réalité musulman est en progression, selon cette étude.
Parallèlement, le nombre d'Américains qui identifient correctement Barack Obama comme chrétien a chuté de près de moitié en un an, à 34%.
Le sondage met en évidence qu'un tiers des républicains pensent que le président américain est de confession musulmane, pratiquement le double de l'année dernière.
Le nombre de personnes non inscrites à un parti politique et qui partagent cet opinion erronée a augmenté de huit points, à 18%.
Ce sondage a été réalisé avant les déclarations du président américain la semaine dernière qui a défendu le droit des musulmans à construire une mosquée près du site des attentats du 11-Septembre à New York, au nom de la liberté de culte garantie par la Constitution.
Ces déclarations ont provoqué une tempête médiatique et soulevé l'émotion des familles des victimes des attentats.
Parmi les sondés qui affirment que Barack Obama est musulman, 60% disent l'avoir appris par les médias.
La Maison Blanche a réagi en déclarant au Washington Post que ces mauvaises appréciations de la religion du président étaient le résultat de "campagnes de désinformation" menées par ses opposants.
"Alors que le président a été assidu et personnellement engagé dans sa foi chrétienne, des gens sont résolus à faire circuler de fausses informations sur le président, sur ses valeurs et ses croyances", a affirmé Joshua DuBois, conseiller religieux à la Maison Blanche.
Le sondage du Pew a été réalisé du 21 juillet au 3 août auprès de 3.003 personnes.
SOURCE

Aucun commentaire:

Publier un commentaire