samedi 14 août 2010

compter le temps suivant le calendrier islamique


Depuis le 15 avril 2010, nous avions publié sur ce site un article relatif à la construction à la Mecque, d’un hôtel qui sera la deuxième plus haute tour au monde après la tour Burj Khalifa de Dubaï. Cet hôtel situé près de la Grande Mosquée sera surmontée d’une horloge six fois plus grande que celle de Big Ben, à Londres. D’une quarantaine de mètres de diamètre, l’horloge sera visible jusqu’à 17km à la ronde de nuit et de 11 à 12 km le jour. Les travaux de l’hôtel ne sont pas encore finis mais l’horloge est activée depuis le début du mois béni de Ramadan 1431. Voir l’article en entier ici.
Un de nos frères en Islam a publié un article sur notre Forum: «La Source », invitant les musulmans à compter le temps suivant le calendrier islamique. Voici ci-dessous l’intégralité de son article:
  --------------------------------------------------
Assalamou alaykoum wa rahmatoulaye wa barakatouh
Depuis hier (13 Août 2010) j'ai vu un sujet intéressant, notamment le Temps Makkah pour les musulmans du monde entier. Les musulmans doivent être convaincus que le centre de la Terre est la Mecque, et c'est peut-être pourquoi ALLAH en a fait une Terre Sacrée. Et donc l'heure de Makkah doit servir de référence aux musulmans du monde entier. La référence à l’heure GMT actuellement ne relève que de la passion, car aucun livre saint n'a fait de l'Angleterre une Terre sainte. S'y référer n'est qu'une aberration que le monde doit corriger maintenant. Chacun peut se lever un jour pour dire que chez lui c'est le centre du monde, et s'il est influent cela deviendra une vérité relative pour un certain temps.
Mais ce qui est rendu sacré par ALLAH, l'est de manière absolue, dans l'espace et le temps. C'est pourquoi, les musulmans doivent s'accorder sur le choix qu'ALLAH leur a fait, cela évite les divergences lorsqu'il s'agit de fixer les dates des grandes fêtes musulmanes. L'unité du monde musulman passera par là.
Il n'est pas normal que des musulmans continuent de travailler avec un calendrier solaire, alors que le leur est lunaire comme ALLAH l'a dit. Nous pouvons peut-être garder une constante pour la conversion, mais ne pas nous baser uniquement sur le calendrier solaire pour nos activités quotidiennes. L'heure GMT, le calendrier et bien d'autres choses ne sont des éléments hérités de la colonisation.
Notre  repère en tant que musulman, c'est le calendrier lunaire (qui doit être uniforme pour tous les Pays musulmans), en dehors de ce repère, et bien nous sommes perdus. C'est justement ce qui nous arrive aujourd’hui. Alors musulmans du monde entier réveillons-nous du sommeil profond dans lequel SATAN nous a plongés.
Amadou Soumaila
UAM Niamey

Aucun commentaire:

Publier un commentaire