samedi 16 octobre 2010

La femme du polygame Lies Hebbadj livre sa vérité

La femme du polygame Lies Hebbadj livre sa vérité
Sandrine, catholique convertie à l’islam et deuxième épouse de Lies Hebbadj, publie un livre-témoignage dans lequel elle défend son mode de vie : le voile intégral, la polygamie…Rencontre.
Au printemps, elle voulait « juste » contester un PV pour savoir si elle avait le droit ou non de conduire avec son niqab. Sandrine Moulères s’est retrouvée dans un tourbillon judiciaire et médiatique. Dans « les Boucs émissaires de la République », publié hier aux Editions Michalon, la jeune Nantaise de 32 ans tente de livrer sa vision de l’affaire de « la femme au niqab et son compagnon polygame ».
Elle a accepté de nous recevoir, hier midi, dans son quartier pavillonnaire de Rezé, près de Nantes, mais pas chez elle, avec interdiction de la prendre en photo ou de la filmer. Sur l’un des bancs du parc dans lequel elle emmène régulièrement ses quatre enfants, Sandrine explique comment une jeune femme épanouie, ancienne élève d’un lycée catholique puis comptable en alternance chez , est devenue, il y a douze ans, incitée par une amie elle-même convertie, une musulmane orthodoxe.
Arborant sa foi à travers un long voile noir qui ne laisse filtrer de sa personne que ses seuls yeux couleur noisette, légèrement maquillés, la jeune femme confie : « J’ai beaucoup lu et, pour moi, l’islam est la vérité. »
Sandrine, ou Jamila selon le prénom musulman que son mari lui a choisi, va jusqu’à accepter les préceptes les plus orthodoxes de l’islam et un style de vie à mille lieues de son . Le port du niqab? « Une manière de me rapprocher de Dieu, de vivre ma foi d’une façon plus forte, assure-t-elle sans jamais évoquer un quelconque sentiment d’oppression. C’est un choix très personnel. La plupart des musulmanes ne le portent d’ailleurs pas. » La polygamie? « Le Coran l’autorise, et je préfère vivre ainsi, avec un compagnon m’apportant sécurité et avec ses autres femmes, amies et complices plutôt que des maîtresses cachées. »
A cause d’un simple PV contesté, ce choix de vie a été révélé au grand public en seulement vingt-quatre heures. « Tout est arrivé au pire moment, lors des débats autour du port du voile intégral en public. Et nous avons été les parfaits boucs émissaires. Le lendemain, Brice Hortefeux présentait Lies comme un présumé coupable menacé d’être déchu de sa nationalité! De mon côté, j’ai passé dix-huit heures en garde à vue… Coupable de quoi? »
Sur les conseils de son avocat, Sandrine Moulères refuse d’aborder les sujets pour lesquels son compagnon et elle sont aujourd’hui mis en examen (fraude aux prestations sociales et abus de confiance). En revanche, elle est sûre d’une chose : « Les accusations de viols par l’ancienne compagne de Lies sont complètement fantaisistes! »
Le 13 décembre, le tribunal de police se prononcera sur le droit de conduire avec un niqab. La loi doit entrer en vigueur l’année prochaine. Sandrine assure qu’elle acceptera alors de se plier à la loi et d’enlever son voile intégral en public.
SOURCE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire