samedi 12 février 2011

L'Arabie saoudite se félicite de "la transition pacifique" en Egypte


RYAD - L'Arabie saoudite s'est félicitée samedi de "la transition pacifique" en Egypte, au lendemain de la démission du président Hosni Moubarak sous la pression de la rue, a rapporté l'agence officielle SPA.

"Le gouvernement saoudien accueille favorablement la transition pacifique du pouvoir en Egypte soeur", a déclaré un porte-parole officiel saoudien.

C'est la première réaction des autorités saoudiennes au départ de M. Moubarak, qu'elles avaient soutenu jusqu'au bout.

Ryad "espère que les efforts des forces armées égyptiennes conduiront au rétablissement de la paix et de la stabilité en Egypte, en prélude à la formation d'un gouvernement national qui réalise les aspirations du peuple égyptien", a-t-il ajouté.

Un tel gouvernement devrait permettre à l'Egypte de "continuer à remplir son rôle historique sur les plans arabe, islamique et international", a conclu le porte-parole dans un bref communiqué publié par l'agence.

L'armée égyptienne, chargée des affaires du pays depuis le départ vendredi du président Hosni Moubarak chassé par la rue, a promis samedi une "transition pacifique" vers "un pouvoir civil élu", et annoncé le maintien provisoire de l'actuel gouvernement.

Elle a également affirmé que tous les traités régionaux et internationaux signés par l'Egypte, liée notamment par un accord de paix avec Israël, seraient respectés.

SOURCE

Aucun commentaire:

Publier un commentaire