mardi 15 mars 2011

Réaction de Cheikh Boureima Abdou Daouda à l’élection de Mahamadou Issoufou à la magistrature suprême du Niger


Comme à l’accoutumée, nous avons toujours réagi face aux grands évènements touchant le pays, la société et l’Humanité. Voici ci-dessous notre réaction à l’élection de Mahamadou Issoufou à la magistrature suprême du Niger:
Nous avions tous prié pour que Dieu nous choisisse le meilleur des candidats aux présidentielles, celui dont l’élection est plus profitable et bénéfique pour le pays, l’Islam et les musulmans.
Voilà, Dieu vient de porter Son choix sur Mahamadou Issoufou!
Je souhaite tout d’abord bonne chance à notre nouveau Président! Qu’Allah le conforme à ce qu’Il aime et agrée durant son mandat! Qu’Allah lui accorde un bon entourage et l’aide à former un gouvernement représentatif du Niger et non de son parti; car il est désormais Président du Niger donc de tous les partis et de tous les fils et filles du Niger!
Après la lutte et la victoire, place à présent au travail et c’est ici que tout se révélera!
Si on doit féliciter aujourd’hui le nouveau Président, ce n’est pas  à cause de son élection en tant que No 1 du pays mais à cause de la lutte et de l’abnégation dont il a fait montre depuis son entrée sur la scène politique.
Les félicitations viendront après avoir vu et constaté ses œuvres et réalisations sur le terrain.
S’il y a quelqu’un à féliciter aujourd’hui, eh bien, ce sera la junte militaire et le Gouvernement de la transition qui ont su -grâce à la Volonté et à l’Aide de Dieu- conduire à bon port la transition en respectant parole et engagement pris.
Que cette élection soit l’occasion pour tous les fils et filles du Niger pour s’entendre, s’unir, s’aimer, faire la paix et travailler pour le développement et le progrès du Niger, ce pays riche en toute chose mais victime des comportements de certains de ses fils.
Les défis qui attendent les Nigérois en général et les nouvelles autorités en particulier sont énormes, multiformes et multidimensionnels car le Niger ressemble à un grand chantier dont on ne sait pas par où commencer exactement.
Les priorités des nouvelles autorités sont également nombreuses et toutes importantes les unes que les autres:
1- La stabilité sociopolitique
2- La sécurité du pays
3- La sécurité alimentaire
4- L’éducation
5- La santé
6- Le travail pour tous
7- La lutte pour la richesse (j’évite les termes négatifs et nuisibles tels que la maladie, la pauvreté, l’ignorance, le retard…)
Cependant, la priorité des priorités reste bien entendu le changement des mentalités comme je l’ai dit dans ma réaction au putsch du 18 février 2010. Aucun changement ne sera possible sans un changement radical des mentalités et des comportements.
Enfin pour terminer cette brève réaction, je demanderai -en guise de conseils- au nouveau Président de:
1- Craindre Dieu à travers ce Dépôt (AMANAH) qu’Il vient de lui confier et sur lequel Il l’interrogera à savoir ce pouvoir.
2- Toujours demander l’aide de Dieu dans la prise des décisions et des orientations car Dieu n’abandonne pas celui qui se confie à Lui.
3- Donner au peuple le meilleur exemple d’un homme ouvert, juste, intègre, travailleur et engagé pour la cause nationale.
4- Parler peu et agir beaucoup car la parole emprisonne tandis que l’action libère et fait gagner la confiance des autres.
5- Nommer les futurs responsables uniquement sur la base de la spécialité, de la compétence, de la vocation et de l’engagement sans considération partisane, ethnique, régionaliste…
Que Dieu bénisse le Niger et son peuple!
Cheikh Boureima Abdou Daouda
Imâm de la Mosquée Centrale de l’Université de Niamey
Président-Fondateur du Bureau des Traductions Islamiques au Niger (BUTIN)
Président Provisoire du Haut Conseil des Imams du Niger
Conseiller Spécial du Premier Ministre (de la transition) en Affaires Religieuses

2 commentaires:

  1. As salam alaikum wa rahmatullah
    les Louanges sont à Allah qui nous a permis de vivre ce grand événement dans la paix et la quiétude. Nous Lui remercions également car les élections ont été dans plusieurs pays source de conflit. Au Niger, Dieu nous a en épargné et nous Lui demandons aussi de nous Assister et Assister nos dirigeants dans la gestion du pouvoir. Chers frères et Soeurs Nigériens, nous avons des droits envers le Président élu et lui aussi à des droits sur nous. Nos droits sont ce qu'il appelle ses priorités dans son programme qu'il a présenté au peuple Nigériens lors de sa campagne électorale et biens d'autres, il doit au mieux ses droits au nigériens pour lui permettre de sortir victorieux devant son peuple et sans crainte majeur devant son Créateur Allah, Celui qui lui a confié la commande du Niger, le Jour du Jugement Dernier, jour où Allah s'adressera a tous les peuples en ces termes:''A qui Appartient le Pouvoir en ce jour? Nul ne dira lui et a Allah d'Affirmer:''Certes, le Pouvoir, le Vrai Pouvoir n'Appartient qu'à Lui Al Rahmane....''
    Comme je l'ai dis, il a des droits sur nous. Ses droits consistent à l'appuyer entre autres dans nos prières pour qu'Allah lui Apporte l'Assistance nécessaire dans sa mission. Nous devons le mieux pour notre pays. Qu'on soit pro ou contre Issoufou, c'est le Niger et son peuple qui gagne ou perd. ce dernier mot n'est pas intéressant. Qu'Allah nous en Préserve. Ameen. Un Conseil au Président, ''Dieu ne vous A pas Choisit président pour Vous recompenser après dix ans à l'opposion ou parce que Vous etes plus diplomé que votre rival. Non, Vous n'avez non plus d'opposant mais des gens qui ont des programmes différients au votre. Vous etes le président du peuple Nigérien et Cleui qui vous a choisit vous regarde, Il ne dort jamais et Sait ce qui est caché et ce qui est dévoilé. Il Demande des Comptes.
    Qu'Allah Vous Assiste Monsieur le Président, qu'Il Bénisse notre pays le Niger et son peuple.
    Moutari Abdoul Madjid

    RépondreSupprimer
  2. Assalamou alaikoum cher frère Moutari!
    Merci pour ce commentaire pertinent! Qu'Allah vous fasse que ces messages parviennent à Elhadj Mahamadou Issoufou, qu'il les lise en qu'il en tire profit! Allahoumma Amîn!
    Cheikh Boureima Abdou Daouda

    RépondreSupprimer