lundi 29 août 2011

Bonne fête de Ramadan-1432!


Bonne fête de Ramadan-1432!
Je vous présente mes meilleurs vœux de fête, de foi, de santé, de bonheur, de réussite et de prospérité. 
«Taqabballahou minâ wa minkoum = qu’Allah accepte de nous et de vous nos bonnes œuvres en général et en particulier notre jeûne!». 
Qu’Allah soubhanahou wa taala nous conforme davantage à ce qu’Il aime et agrée parmi les actes, les paroles et les comportements apparents et cachés dès maintenant et pour toujours!
Chers frères et soeurs en Islam, le mois de Ramadan nous a tourné le dos avec tout ce qu’il renferme comme miséricordes divines, bénédictions, bienfaits, avantages et particularités. Telle est la Tradition Divine et telle est la nature de ce bas monde: toute chose qui commence arrivera à sa fin de façon inéluctable! En réalité ce n’est pas le Ramadan qui passe mais plutôt une partie de notre vie qui s’écoule avec l’écoulement de Ramadan. Soyons donc conscients de cela et profitons du reste de notre vie pour accomplir les bonnes actions qui nous rapprochent et nous élèvent auprès de notre Seigneur et qui alourdissent la balance de nos bonnes œuvres dans l’au-delà!
Armons-nous donc de courage, d’abnégation, redoublons d’efforts et ne soyons pas leurrés ni par notre position religieuse, sociale, financière ou politique, ni par notre jeunesse!
Chers frères et sœurs en Islam, faites le bilan de votre mois: êtes-vous de ceux qui ont pleinement profité de ce Ramadan ou êtes-vous de ceux qui ont toujours remis à demain les bonnes actions qu’ils devaient accomplir? Votre spiritualité a-t-elle augmenté dans ce mois? Avez-vous maîtrisé votre langue et vos organes contre les péchés et la désobéissance pendant ce mois? Que chacun fasse donc son bilan, s’il le trouve positif, qu’Il remercie son Seigneur Allah et qu’il continue dans la même voie même après le Ramadan; et s’il trouve son bilan négatif, qu’il décide alors de se rattraper avant qu’il ne soit trop tard!
Voilà une question qui paraît peut-être bizarre à poser mais qui en réalité mérite une réponse claire et détaillée car on sait que la fin du Ramadan c’est aussi la fin de la trêve unilatérale imposée par Dieu à toutes les forces du mal durant tout le mois de Ramadan. Ainsi, avec la fin du Ramadan, les hostilités reprennent de plus belle et de la façon la plus accentuée c’est pourquoi le 1er Chawwal c’est-à-dire le premier jour qui suit la fin du Ramadan est appelé « Le jour de la vengeance ».
Chers frères et soeurs en Islam, le Ramadan s’en est allé en laissant les gens en différentes catégories. La meilleure catégorie est celle de ceux qui ont su profiter pleinement de Ramadan et ont obtenu beaucoup d'acquis. Avant de voir comment préserver ces acquis de Ramadan, nous allons dire un mot à propos de la  pire des catégories de gens après le Ramadan. Il s'agit de la catégorie de ceux qui n'ont pas bénéficié des bienfaits de ce mois béni, de ses miséricordes et de son pardon. Ceux qui ont trouvé lourd le jeûne, négligé les prières nocturnes et se sont montrés nonchalants dans l'adoration de leur Seigneur au point d'être impatients de voir la fin du Ramadan. Telle est la perte évidente car celui qui n'est pas pardonné pendant le mois de Ramadan en quel mois sera-t-il alors pardonné? Celui qui n'est pas affranchi du feu pendant le mois de Ramadan en quel mois sera-t-il alors affranchi? En vérité cette catégorie est celle de ceux qui ont troqué le bien contre le mal, la guidée contre l'égarement et qui ont volontairement prêté serment d'allégeance à Satan et rompu le pacte avec Allah soubhanahou wa taala. Qu'Allah nous en préserve!
Cheikh Boureima Abdou Daouda 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire