samedi 27 août 2011

Iftar offert aux Leaders Religieux par le Président de la République, son Excellence Mahamadou Issoufou



Le Cabinet du Premier Ministre son Excellence Brigi Rafini a invité environ 170 Leaders Religieux musulmans et chrétiens de deux sexes, pour leur offrir un Iftâr (Rupture de jeûne) à la Présidence de la République sous le Haut Patronage de son Excellence Elhadj Mahamadou Issoufou, le mardi 23 août 2011 (23 Ramadan 1432) au Palais Présidentiel.
Après  l’accueil et l’installation des invités, son Excellence Mahamadou Issoufou et son Excellence Brigi Rafini ont fait le tour de table pour saluer individuellement les invités.
Après la rupture du jeûne, les musulmans ont procédé à la prière du Maghrib qui a été dirigée par le Président de l’Association Islamique du Niger Cheikh Djâbir Omar Ismail. Ce dernier a profité de l’occasion pour souligner le caractère exceptionnel et innovant de l’événement avant de dire une invocation pour que Dieu le Très Haut honore les autorités qui ont honoré les Leaders Religieux par cet acte historique. Il a enfin prié pour que Dieu bénisse le Niger, y fasse descendre Ses miséricordes et le gratifie d’un hivernage béni et fécond.
Après cette prière, un dîner a été offert à l’ensemble des invités après quoi le Président de la République, Chef de l’Etat son Excellence Elhadj Mahamadou Issoufou a prononcé un Mot de remerciement. Dans ce Mot, il a tout d’abord remercié les Leaders Religieux pour avoir répondu à son invitation. Il a souligné que l’Islam est la Religion d’unité et de travail, par conséquent il a exhorté les Leaders Religieux à mettre l’accent -aux cours de leurs interventions- sur l’obligation du travail et la sauvegarde des valeurs cardinales qui permettent au pays de se développer et de progresser. Il a remercié les Leaders Chrétiens et a demandé à ce que l’esprit de tolérance et de bonne cohabitation qui existe entre musulmans et chrétiens du Niger, puisse toujours prévaloir car chrétiens et musulmans adorent et se soumettent à une même Divinité. Il a demandé aux Leaders Religieux de combattre à travers leurs prêches, la corruption qui mine la société et de prier toujours pour la paix, la sécurité et la prospérité du pays. Il a enfin prié Dieu le Tout-Puissant pour qu’Il gratifie le pays d’un bon hivernage.
Ce Mot du Président a été ensuite traduit respectivement en Haoussa par le Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur, de la Sécurité Publique, de la Décentralisation et des Affaires Religieuses son Excellence  Abdou Labo et en Zarma par le Conseiller Spécial du Premier Ministre en Affaires Religieuses le Cheikh Boureima Abdou Daouda.
Plusieurs réactions de remerciements des invités ont suivi avant  l’invocation de la fin qui a clôturé la cérémonie.
Motion Spéciale de remerciement

Je voudrais en mon nom personnel et au nom de tous les Leaders Religieux, remercier sincèrement son  Excellence Elhadj Mahamadou Issoufou et son Excellence Brigi Rafini pour cet acte combien louable qu’ils viennent de poser à l’égard des Leaders Religieux. Au-delà de son cachet historique, cet Iftâr a donné confiance et espoir aux Leaders Religieux et surtout l’assurance qu’ils ont désormais des autorités politiques qui pensent à eux et qui souhaitent les associer dans la marche du pays vers des lendemains meilleurs. Comme beaucoup l’ont souligné, cette réception est une première que tous les convives ont saluée et appréciée tout en priant Allah qu’elle soit une tradition annuelle désormais inscrite dans les annales de la Présidence de la République.
Cheikh Boureima Abdou Daouda

Aucun commentaire:

Publier un commentaire