mercredi 5 octobre 2011

Islam en Grande-Bretagne : ouverture de la première école musulmane gratuite



La première école musulmane gratuite pour tous ouvrira ses portes en septembre 2012 à BlackBurn en Grande-Bretagne. Encore une fois c’est la mosquée Tawheedul-Islam qui est à l’origine du projet, cette même association qui projetait de racheter l’école primaire catholique du Sacré-Coeur de Blackburn pour en faire une école musulmane.

Une école musulmane pour tous

Quelques années après avoir ouvert une école privée musulmane pour filles à Blackburn, la mosquée Tawhidul Islam annonce avoir eu reçu l’autorisation des autorités britanniques afin d’ouvrir la première école musulmane gratuite pour garçons, une première nationale. L’établissement qui doit ouvrir en septembre 2012 a déjà reçu plus de sept cents demandes de pré-inscriptions de parents de Londres, Birmingham, Liverpool, Bolton et Dewsbury souhaitant y scolariser leur fils.
Mufti Hamid Patel, instigateur du projet et principal de l’école Tauheedul Islam pour filles, a des ambitions pour ce futur établissement. Il souhaite à travers le programme qu’il a mis en place que les étudiants de son établissement entrent à l’université dès 16 ans, Mufti Hamid Patel souhaite batir l’élite de demain :
« Nos étudiants seront formés … afin qu’ils s’inscrivent dans les universités Russell Group, qui incluent Oxford et Cambridge, et deviennent les innovateurs, les entrepreneurs, les penseurs et leaders de leur siècle. »
Le statut particulier de l’école gratuite en Grande-Bretagne impose aux établissements ayant opté pour cette forme juridique, la non sélection d’une partie de leur étudiants sur des critères religieux. Même si la nouvelle école Tauheedul Islam est une école musulmane, 50 % des effectifs devront être acceptés en dépit de leur religion. Une mesure visant à favoriser la diversité culturelle mais aussi un bon moyen de faire connaître l’islam à de nombreux non musulmans.

Les écoles musulmanes, une nécessité

Nos frères musulmans britanniques ont franchi un nouveau cap dans l’ouverture de projets éducatifs. Après avoir ouvert des écoles privées musulmanes, des madrassas (Darul 3ulum)  ils passent à la vitesse supérieure en ouvrant des écoles musulmanes gratuites et ouvertes à tous musulmans ou non.  En France bien qu’un élan semble se dessiner nous sommes encore loin des ambitions de Mufti Hamid Patel, néanmoins les choses bougent al hamdoulilah. La communauté musulmane prend conscience – notamment depuis la loi d’interdiction du hijab en 2004 – de la nécessiter de disposer des structures éducatives musulmanes, enseignant et éduquant nos enfants loin des problèmes de meurs, de délinquance, de drogues, d’échecs scolaires … que rencontrent les établissements de l’éducation nationale.
Il est important que chacun de nous se mobilise et participe activement aux projets de constructions d’écoles musulmanes. L’Association France Plurielles (AFP) fait d’ailleurs appel à votre générosité afin de récolter les 50 000 € restant nécessaires à l’achat d’un bâtiment qui hébergera un futur complexe scolaire  à Corbeil-Essonnes.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire