mercredi 5 octobre 2011

Russie : la première chaine de TV musulmane devrait voir le jour



Une nouvelle chaine TV devrait bientôt voir le jour au sein du paysage audio-visuel Russe, il s’agit de la première chaine de télévision musulmane. A l’initiative du président Russe Dimitri Medvedev et soutenue par le président du Conseil des muftis de Russie  Ravil Gaïnoutdine, la future chaine sera essentiellement tournée vers l’enseignement et l’explication des fondements de l’islam. Selon le mufti Ravil Gaïnoutdine s’exprimant sur pour le journal russe RIA Novosti :
« Les travaux techniques touchent à leur fin. D’ici un mois ou un peu plus, nous verrons comment se présentent les productions de la Première chaîne islamique. J’espère qu’elles seront de bonne qualité »
Il faut dire que la Russie compte environ 20 millions de musulmans pas forcément tous d’accord avec la politique menée par le chef d’État Russe notamment dans la région du Caucase. Par ailleurs, la Russie doit aussi faire face à des tensions nationalistes et islamophobes de plus en plus prononcées. La chaine aura donc officiellement deux vocations, enseigner à la jeunesse musulmane  « la tolérance à l’égard des autres confessions, l’amour du prochain et le patriotisme« ‘ et « affaiblir les tendances islamophobes au sein de la société russe« ‘ déclare le mufti.
Officieusement, il est difficile de croire qu’il n’y ait pas de but politique à travers la mise en place de cette chaîne. Quand on connait la réputation du Président russe et de son premier Ministre Vladimir Poutine à l’égard des musulmans ou tout simplement à l’égard de la liberté de la presse on peut difficilement croire qu’il s’agisse d’une initiative sans arrières pensées.
C’est un peu comme si Nicolas Sarkozy décidait de  lancer une chaine nationale musulmane pour nos beaux yeux, vous y croyez vous ?
Crédit photo : Arabic rt

Aucun commentaire:

Publier un commentaire