dimanche 4 décembre 2011

Désert arabique : un an de pluie en 24 heures mardi dernier !


Désert arabique : un an de pluie en 24 heures mardi dernier !

Arabie-Saoudite


L'oued dans la rue à El Mahassen


Mardi et mercredi dernier de fortes précipitations  se sont produites en Arabie Saoudite. La responsable est une dépression qui s'est creusée sur le pays, au contact de l'air chaud remontant du golfe Persique et de l'air plus froid descendant de Turquie et d'Irak, engendrant d'importants cumuls de précipitations. Ces pluies sont exceptionnelles par leur intensité.


On a recueilli : 

60 mm à Médine 
40 mm à Gassim 
30 mm Al Asha 

Jusqu'à 1 an de pluies en 24  heures

A Médine, avec 60 mm de pluies, il est tombé l'équivalent d'un an de précipitations en 24 heures. Des inondations se sont d'ailleurs produites, ainsi qu'à Ryadh.

Les villes Gassim, Sedir, Temir, Jalajel ont également été touchées par ces pluies diluviennes. 

Même si ces pluies surviennent pendant la période de l'année où elles sont censées se produire, l'intensité de ces précipitations n'en est pas moins exceptionnelle.


Des gelées record dans les régions de moyennes montagnes
 

Depuis plusieurs jours, le nord de l'Arabie Saoudite est confronté à des gelées marquées en zone de moyenne montagne avec par exemple 7 jours consécutifs de gel à Guriat situé à 500 mètres d'altitude ainsi qu'à Tuarif (800 mètres d'altitude). Ces gelées, si elles se produisent fréquemment l'hiver dans ces villes à l'aube en raison du fort rayonnement nocturne et de la nature du sol (sable) qui accentuent le refroidissement  au sol, revêtent là aussi un caractère exceptionnel en raison  de leur persistance (plus d'une semaine de gelées consécutives).



SOURCE

Aucun commentaire:

Publier un commentaire