vendredi 30 décembre 2011

Les Maldives ferment tous leurs spas


Sous la pression islamiste, les Maldives ferment tous leurs spas

OCÉAN INDIEN | Les protestations d'un parti islamiste ont fait céder le gouvernement des Maldives: tous les spas des hôtels de l'archipel seront fermés. Le parti les accusent d'être des lieux de prostitution.
Le gouvernement des Maldives a ordonné la fermeture des spas des hôtels de luxe sur l’ensemble de cet archipel de l’océan Indien, après les protestations d’un parti islamiste qui les accusent d’être des lieux de prostitution, ont indiqué vendredi les autorités.
Le ministère du Tourisme a demandé à tous les hôtels des 1.192 îlots coraliens des Maldives de fermer leurs spas et leurs centres de soins esthétiques et de massage avec effet immédiat, a déclaré un responsable du gouvernement, sous couvert de l’anonymat.
Le parti Adhaalath (opposition), un mouvement religieux conservateur, a organisé des manifestations à Male, la capitale, la semaine dernière, affirmant que les spas étaient des lieux de prostitution. "Un parti islamiste s’est agité contre les spas, pour tenter d’embarrasser le gouvernement", a déclaré le responsable gouvernemental.
Les acteurs du secteur touristique s’attendaient toutefois vendredi à ce que le gouvernement revienne sur cette décision, en raison des revenus tirés du tourisme, source importante de devises étrangères et gros employeur.
Destination de luxe
L’archipel est surtout une destination de luxe, dont la clientèle repose notamment sur les voyages de noces. Le pays a accueilli cette année plus de 850.000 touristes.
L’hôtel de luxe Huvafen Fushi, dont une chambre avec vue sur l’océan coûte 10'440 dollars la nuit, a indiqué que le spa restait ouvert vendredi. "Nous avons entendu ces informations mais notre spa reste ouvert", a déclaré un de ses responsables.
Le gouvernement a cédé à la pression du parti islamiste moins d’une semaine après que le président, Mohamed Nasheed, eut souhaité un Islam "tolérant" pour son pays de 330'000 habitants, qui sont tous musulmans selon la loi.
Il avait demandé à ses concitoyens de rejeter l’extrêmisme religieux et de soutenir l’Islam traditionnel, plus libéral, pratiqué aux Maldives depuis des siècles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire