mardi 27 décembre 2011

Nouveau miracle ou avertissement divin à Niamey (suite et fin)


Nouveau miracle ou avertissement divin à Niamey: le nom d’Allah sur un morceau de viande cuite (suite et fin)
La seconde façon: Il (Allah) envoie des signes violents pour châtier certains malfaiteurs et donner leçon et matière à réfléchir aux autres. Ces signes violents peuvent être des tremblements de terre, des inondations, des tsunamis, des ouragans ou cyclones, des maladies inconnues des prédécesseurs, des bouleversements sociaux, politiques, économiques… Ces signes peuvent toucher tout le monde (bienfaiteurs et malfaiteurs) de façon identique et chacun sera traité selon sa foi et ses œuvres. Allah soubhanahou wa taala a dit (et nous traduisons):
- «Rien ne Nous empêche d'envoyer les miracles, si ce n'est que les anciens les avaient traités de mensonges. Nous avions apporté aux Samoûd la chamelle qui était [un miracle] visible: mais ils lui firent du tort. En outre, Nous n'envoyons de Ayât ( miracles) qu'à titre de menace». Sourate 17, verset 59.
- «Chaque miracle que Nous leur montrions était plus probant que son précédent. Et Nous les saisîmes par un châtiment, afin qu’ils reviennent [vers Nous]». Sourate 43, verset 48.
Faisons écho ici à notre sermon du vendredi 31 décembre 2004 sur le même thème (avec légères modifications):
Louanges à Allah, l'Unique, le Conquérant, qui a déclaré: «Ceux qui tramaient des méfaits sont-ils à l'abri de ce qu'Allah les engloutisse en terre ou que leur vienne le châtiment d'où ils ne s'attendaient point? Ou bien qu'Il les saisisse en pleine activité sans qu'ils puissent échapper [au châtiment d'Allah]».  Sourate 16, versets 45 et 46.
Je témoigne qu'il n'y a point de divinité digne d'adoration hormis Allah, l’Unique sans associé.  A Lui appartient la Royauté et la louange et Il a pouvoir sur toute chose. C'est Lui Allah l'Unique et l'Eternel Indépendant dont tout a besoin, le Tout Puissant, le Contraignant, Il fait ce qu'Il veut. Il a créé l'Univers et l'administre, Il gère les situations et crée les causes des événements. Je témoigne ensuite que Mouhammad çallallahou a'layhi wa sallam est Son serviteur et Son Envoyé qui a dit: «Il y aura certainement des gens de ma communauté qui rendront licites la fornication c’est-à-dire l’adultère, la soie pour les hommes, l’alcool et les instruments de musique». Hadîs rapporté par Alboukhâry.
Chers frères et soeurs en Islam craignez Allah et tirez leçons de ce qui se passe autour de vous comme événements et catastrophes et méditez-les comme il le faut afin de voir clair.
Chers frères et sœurs en Islam, il est une règle religieusement et logiquement établie que la désobéissance aux ordres du Créateur et les péchés attirent la colère d’Allah et font mériter Sa punition immédiate ou future. Quand il n’y a plus de gens qui appliquent la loi et le jugement d’Allah sur terre, qui exécutent les punitions juridiques imposées par l’Islam dans le Saint Coran et la Sounnah, quand la loi d’Allah sera écartée de la vie des hommes, quand les peines et les punitions fixées par Allah disparaîtront, alors descendront inéluctablement  les punitions naturelles universelles. Il n’y a pas de changement aux traditions d’Allah: le malheur descendra sur les hommes et sera général, Allah anéantira les malfaiteurs et les bons puis chacun sera ressuscité avec son intention et son œuvre. Allah soubhanahou wa taala a dit:
« ظَهَرَ الْفَسَادُ فِي الْبَرّ وَالْبَحْرِ بِمَا كَسَبَتْ أَيْدِي النّاسِ لِيُذِيقَهُمْ بَعْضَ الّذِي عَمِلُواْ لَعَلّهُمْ يَرْجِعُونَ  قُلْ سِيرُواْ فِي الأرْضِ فَانْظُرُواْ كَيْفَ كَانَ عَاقِبَةُ الّذِينَ مِن قَبْلُ كَانَ أَكْثَرُهُمْ مّشْرِكِينَ » الروم /41
 «La corruption (le désordre sous toutes ses formes) est apparue sur terre et dans la mer à cause de ce que les gens ont accompli de leurs propres mains, afin qu’Allah leur fasse goûter une partie de ce qu’ils ont commis, peut-être reviendront-ils vers Allah. Dis: «Parcourez la terre et  regardez ce qu'il est advenu de ceux qui ont vécu avant. La plupart d'entre eux étaient des associateurs…». Sourate 30, versets 41 et 42.
La corruption ou le désordre est un mot général qui englobe tout ce qui est contraire à ce que l’Islam recommande. Les commentateurs du Saint Coran ont cité quelques aspects de sa manifestation notamment: la sécheresse, la fréquence de décès, la cherté, les malheurs qui touchent les personnes et leurs biens tels les incendies, la noyade, la faillite des commerçants, le manque de bénédiction, la domination des ennemis… Ce désordre est donc le résultat des agissements humains comme l’a précisé le verset cité ci-haut. C’est donc une punition pour les hommes afin qu’ils se repentent et retournent à leur Seigneur Allah. Celui-ci a mentionné dans le second verset le Chirk ou le polythéisme comme la cause principale et la source fondamentale de tout désordre sur terre. En effet, les hommes ont adopté aujourd’hui plusieurs sortes de divinités en dehors d’Allah l’Unique. Et la divinité est ce à quoi l’homme obéit par crainte ou par amour ou désir. Ainsi, beaucoup de gens obéissent à l’heure actuelle à leurs semblables, à leurs passions et penchants d’où le polythéisme dans lequel ils sont plongés. Allah a dit:
« أَفَرَأَيْتَ  مَنِ  اتّخَذَ  إِلَـَهَهُ هَوَاهُ وَأَضَلّهُ اللّهُ عَلَىَ عِلْمٍ وَخَتَمَ عَلَىَ سَمْعِهِ وَقَلْبِهِ وَجَعَلَ عَلَىَ بَصَرِهِ غِشَاوَةً فَمَن يَهْدِيهِ مِن بَعْدِ اللّهِ أَفَلاَ تَذَكّرُونَ». سورة الجاثية الأية 23
«Vois-tu celui qui prend sa passion pour sa propre divinité? Et Allah l'égare sciemment et scelle son ouïe et son cœur et étend un voile sur sa vue. Qui donc peut le guider après Allah? Ne vous rappelez-vous donc pas?». Sourate 45, verset 23.
«وَمَنْ أَضَلّ مِمّنْ اتّبَعَ هَوَاهُ بِغَيْرِ هُدًى مّنَ اللّهِ إِنّ اللّهَ لاَ يَهْدِي الْقَوْمَ الظّالِمِينَ». 
«Et qui est plus égaré que celui qui suit sa passion sans une guidée d'Allah? Allah vraiment, ne guide pas les gens injustes». Sourate 28, verset 50.
Chers frères et sœurs en Islam, le désordre peut être matériel et c’est ce qui frappe l’homme et ce qui l’entoure comme les animaux, les plantes, les arbres, la mer, la nature, le cosmos… Parmi les exemples du désordre matériel, on peut citer:
1-   Les accidents mortels des voitures, des avions, des bateaux, des usines…
2-   Les maladies et les fléaux sociaux dont le SIDA le fléau du siècle.
3-    La difficulté de la vie.
4-   La diminution des ressources naturelles et autres.
5-   La désunion, les divergences, la mésentente…
6-   Les tremblements de terre, les inondations, les guerres…
7-    L’utilisation des armes mécaniques, atomiques, chimiques, bactériennes, et les armes «laser».
8-   La pollution qui a atteint un degré effrayant (épouvantable) et dont les écologistes ne cessent d’en parler et de lui chercher des solutions.
9-   Les tsunamis ou les raz-de-marée frappent l'Humanité de temps à autre. En outre, le désordre peut toucher l’homme même dans son moral et son esprit comme en témoignent l’extension des maladies mentales, l’angoisse qui touchent même les enfants, l’obsession, la phobie, la dépression nerveuse, la consommation chronique de l’alcool et des drogues, le suicide…
Il y a aussi l’extension des maladies du cœur tels la déviation de la voie droite, l’envie, la haine nourrie pour les autres, le mensonge, le vol, le détournement des biens d’autrui, la falsification, les jeux de hasard, la calomnie, la médisance, l’hypocrisie…
Malheureusement beaucoup de gens sont plongés dans ces péchés et ne se soucient point de leurs conséquences sur leur vie terrestre ou céleste ou sur la vie de leurs familles, de leurs sociétés. Il y a eu un changement presque total de tableau des valeurs: le bien est devenu comme un mal et le mal comme un bien si bien que bon nombre de gens ne veulent plus entendre parler de licite ou de l’illicite. Chacun veut faire ce que bon lui semble au nom de la liberté de soi.
Ils oublient cependant que cet univers a un Créateur qui le gère et qui y a fixé des lois qui ne souffrent pas de changement. Ainsi, ce que nous vivons aujourd’hui comme problèmes et malheurs n’est qu’une partie de ce que nos mains ont acquis comme mauvaises œuvres. Allah le Très Haut a en effet dit:
«وَمَآ أَصَابَكُمْ مّن مّصِيبَةٍ فَبِمَا كَسَبَتْ أَيْدِيكُمْ وَيَعْفُواْ عَن كَثِيرٍ وَمَآ أَنتُمْ بِمُعْجِزِينَ فِي الأرْضِ وَمَا لَكُمْ مّن دُونِ اللّهِ مِن وَلِيّ وَلاَ نَصِيرٍ وَمِنْ آيَاتِهِ الْجَوَارِ فِي الْبَحْرِ كَالأعْلاَمِ إِن يَشَأْ يُسْكِنِ الرّيحَ فَيَظْلَلْنَ رَوَاكِدَ عَلَىَ ظَهْرِهِ إِنّ فِي ذَلِكَ لاَيَاتٍ لّكُلّ  صَبّارٍ  شَكُورٍ  أَوْ  يُوبِقْهُنّ بِمَا كَسَبُوا وَيَعْفُ عَن كَثِيرٍ».
«Tout malheur qui vous atteint est dû à ce que vos mains ont acquis. Et Il pardonne beaucoup. Vous ne pouvez pas échapper à la puissance d'Allah sur la terre; et vous n'avez en dehors d’Allah ni Wali (maître) ni défenseur.  Et parmi Ses preuves, sont les vaisseaux à travers la mer, semblables à des montagnes. S'Il veut, Il calme le vent, et les voilà qui restent immobiles à sa surface. Ce sont certainement là des preuves pour tout [homme] endurant et reconnaissant. Ou bien, Il les détruit en punition de ce qu'ils ont acquis (comme péchés). Cependant, Il pardonne beaucoup..». Sourate 42, versets 30 à 34. Il a aussi dit:
«وَلَوْ يُؤَاخِذُ اللّهُ النّاسَ بِظُلْمِهِمْ مّا تَرَكَ عَلَيْهَا مِن دَآبّةٍ وَلَكِن يُؤَخّرُهُمْ إلَىَ أَجَلٍ مّسَمّىَ فَإِذَا جَآءَ أَجَلُهُمْ لاَ يَسْتَأْخِرُونَ سَاعَةً وَلاَ يَسْتَقْدِمُونَ».
«Si Allah s'en prenait aux gens pour leurs méfaits, Il ne laisserait sur cette terre aucun être vivant. Mais Il les renvoie jusqu'à un terme fixé. Puis quand leur terme vient, ils ne peuvent ni le retarder d'une heure ni l'avancer». Sourate 16, verset 61.
Ainsi, chers frères et soeurs en Islam, tout ce qui sévit dans ce monde comme injustice, mal, pauvreté, désordre… provient de l’action des êtres humains et non d’Allah le Juste car Il a dit:
«إِنّ اللّهَ لاَ يَظْلِمُ النّاسَ شَيْئاً وَلَـَكِنّ النّاسَ أَنفُسَهُمْ يَظْلِمُونَ». سورة يونس الأية 44
 «En vérité, Allah n'est point injuste à l'égard des gens, mais ce sont les gens qui font du tort à eux-mêmes». Sourate 10, verset 44.
Quand les rigueurs d’Allah viennent, elles n’épargnent personne comme Il l’a affirmé:
وَ اتّقُواْ فِتْنَةً لاّ تُصِيبَنّ الّذِينَ ظَلَمُواْ مِنكُمْ خَآصّةً وَاعْلَمُوَاْ أَنّ اللّهَ شَدِيدُ الْعِقَابِ
«Et craignez une Fitnah (calamité, épreuve) qui n'affligera pas exclusivement les injustes d'entre vous. Et sachez qu'Allah est dur en punition». Sourate 8, verset 25.
 Le Prophète çallallahou a'layhi wa sallam a bien précisé les causes des tremblements de terre et autres catastrophes naturelles qui détruisent les êtres humains et la nature en disant:
( إِذَا اتُّخِذَ الْفَيْءُ دُوَلًا وَالْأَمَانَةُ مَغْنَمًا وَالزَّكَاةُ مَغْرَمًا وَتُعُلِّمَ لِغَيْرِ الدِّينِ وَأَطَاعَ الرَّجُلُ امْرَأَتَهُ وَعَقَّ أُمَّهُ وَأَدْنَى صَدِيقَهُ وَأَقْصَى أَبَاهُ وَظَهَرَتْ الْأَصْوَاتُ فِي الْمَسَاجِدِ وَسَادَ الْقَبِيلَةَ فَاسِقُهُمْ وَكَانَ زَعِيمُ الْقَوْمِ أَرْذَلَهُمْ وَأُكْرِمَ الرَّجُلُ مَخَافَةَ شَرِّهِ وَظَهَرَتْ الْقَيْنَاتُ وَالْمَعَازِفُ وَشُرِبَتْ الْخُمُورُ وَلَعَنَ آخِرُ هَذِهِ الْأُمَّةِ أَوَّلَهَا فَلْيَرْتَقِبُوا عِنْدَ ذَلِكَ رِيحًا حَمْرَاءَ وَزَلْزَلَةً وَخَسْفًا وَمَسْخًا وَقَذْفًا وَآيَاتٍ تَتَابَعُ كَنِظَامٍ بَالٍ قُطِعَ سِلْكُهُ
 "Quand le butin sera monopolisé entre les riches seulement, quand les dépôts seront considérés comme un gain, quand la Zakat sera considérée comme une amende, quand la religion sera étudiée pour chercher ce bas monde, quand l'homme obéira à sa femme et désobéira à sa mère, quand l'homme rapprochera de lui son ami et éloignera de lui son père, quand les gens parleront à haute voix dans les mosquées, quand la tribu sera gouvernée par le pervers d'entre eux, quand le dirigeant d'un peuple sera le plus vil d'entre eux, quand l'homme sera honoré par crainte de son mal, quand les instruments de musique seront répandus, quand l'alcool sera consommé sous toutes ses formes, quand les derniers de cette Oummah ou Communauté maudiront leurs prédécesseurs… ALORS, attendez-vous à ce qui suit:
- Des tempêtes rouges
- Des tremblements de terre
- Des bouleversements climatiques et sociaux
- Des métamorphoses
- Des bombardements
- Et des signes ou catastrophes qui vont succéder comme les graines d'un chapelet cassé". Rapporté par Attirmizi.
Ainsi, ce qui se passe sur notre planète est souvent dû aux comportements des serviteurs qui provoquent une réponse divine comme le Prophète çallallahou a'layhi wa sallam l'a précisé:
قالت أم المؤمنين عائشة رضي الله عنها: إذا استباحوا الزنا ، وشربوا الخمور ، وضربوا بالمعازف ، غار الله عز وجل في سمائه ، فقال للأرض : تزلزلي بهم ، فإن تابوا ونزعوا ، وإلا أهدمها عليهم ، قال : يا أم المؤمنين ، أعذابا لهم ؟ قالت : بل موعظة ورحمة للمؤمنين ، ونكالاً وعذاباً وسخطاً على الكافرين ..)
"Quand les gens rendent la fornication licite, boiront l'alcool et joueront à la musique, Allah soubhanahou wa taala devient jaloux dans Son ciel et recommande à la terre de trembler. Si les gens se repentent et cessent leurs péchés, ils seront à l'abri, sinon Allah la fait trembler sous leurs pieds et ce sera une exhortation et une miséricorde pour les croyants et une punition et une colère contre les mécréants".
Qu’Allah soubhanahou wa taala nous protège davantage nous et nos pays! Qu’Il nous aide à prendre conscience de notre responsabilité individuelle et commune! Qu’Il nous aide à nous repentir et à éviter les causes de Son courroux et de Son châtiment ici-bas et dans l’au-delà! Je termine ce mot en répétant cet appel du Prophète Nouh (Noé) sur lui la paix:
فيا قومي: « اسْتَغْفِرُواْ رَبّكُمْ إِنّهُ كَانَ غَفّاراً  يُرْسِلِ السّمَآءَ عَلَيْكُمْ مّدْرَاراً  وَيُمْدِدْكُمْ بِأَمْوَالٍ وَبَنِينَ وَيَجْعَل لّكُمْ جَنّاتٍ وَيَجْعَل لّكُمْ أَنْهَاراً مّا لَكُمْ لاَ تَرْجُونَ لِلّهِ وَقَاراً  وَقَدْ خَلَقَكُمْ أَطْوَاراً». سورة نوح الأيات 11 إلى 14
O mon peuple: «Implorez le pardon de votre Seigneur, car Il est grand Pardonneur, pour qu'Il vous envoie du ciel, des pluies abondante, et qu'Il vous accorde beaucoup de biens et d'enfants, et vous donne des jardins et vous donne des rivières.  Qu'avez-vous à ne pas vénérer Allah comme il se doit,  alors qu'Il vous a créés par phases successives ? ». Sourate 71, versets 11 à 14.
Cheikh Boureïma Abdou Daouda

Aucun commentaire:

Publier un commentaire