jeudi 5 janvier 2012

Arabie Saoudite : 1 mosquée pour 333 saoudiens musulmans


Loin des 2368 lieux de cultes musulmans sur le territoire français… il existerait en Arabie Saoudite  plus de 70 000 mosquées, état des lieux.

La France mauvais élève, l’Arabie Saoudite première de la classe

L’Arabie Saoudite compte aujourd’hui 26 131 703 habitants sur son sol, dont environ 1 million de chrétiens et 1,8 millions d’indiens pratiquant l’hindouisme.  Il y aurait donc environ 1 mosquée pour 333 saoudiens musulmans à travers le Royaume. En France, d’après les estimations du ministre de l’Intérieur, nous serions environ 4 millions de musulmans, et nos lieux de cultes seraient au nombre de 2368 d’après un recensement du ministère de l’Intérieur et du CFCM datant de 2010. Nous aurions donc, en France, 1 mosquée pour 1689 fidèles !
Au Pays-bas, il y a déjà vingt ans, l’on comptait pas moins de 300 mosquées pour 400 000 musulmans, soit 1 mosquée pour 1333 fidèles. Au Royaume-Uni, il y a 1600 mosquées pour 2 millions de musulmans, soit 1 mosquée pour 1250 muslims. En Allemagne, selon La Croix, on compterait 2759 mosquées pour 3,5 millions de musulmans, soit 1 mosquée pour 1268 musulmans. En Espagne, il y aurait 800 mosquées pour 1,5 millions de musulmans, soit 1 mosquée pour 1875 muslims.
Le Royaume Unis, l’Allemagne proposerait plus de lieux de cultes à leurs citoyens musulmans que la France.

Le financement des mosquées en Arabie Saoudite

Au cours des cinq dernières années, le gouvernement aurait dépensé 150 milliards de Riyal Saoudiens. Construction, rénovation, entretien, le Royaume ne compte pas pour préserver ses lieux de cultes et augmenter leur nombre.
Samedi, une Mosquée à Al-Jouf, où sont déjà abritées 1300 lieux de culte musulman, a été inaugurée par le Prince Fahd à Badr Sakaka. Elle serait à même d’accueillir 3700 fidèles à elle seule. C’est le roi Abdullah qui a posé la première pierre de cette mosquée il y a quelques années alors qu’il visitait la province, elle aurait coûté 30 millions de Riyal Saoudiens. Cette grande mosquée comprendrait au sein de son complexe deux bibliothèques, ainsi qu’un centre de da’wa, des logements et d’autres installations. Al-Abdali, directeur général du Minsitère à Al-Jouf a déclaré que le gouvernement aurait fait construire 60 nouvelles mosquées et en aurait fait rénover 200 autres ces cinq dernières années.
Le roi Abdallah aurait alloué 500 millions d’euros uniquement pour la rénovation des mosquées de son Royaume. Geste louable et apprécié. Saleh Al-Asheikh, ministre des affaires islamiques aurait d’ailleurs, lors de cette cérémonie, salué publiquement le roi pour son soutien à l’entretien et à la construction des mosquées.

Le mérite de dépenser pour la construction d’une mosquée

Selon ‘Othman Ibn ‘Affân (رضي الله عنه), le Prophète (صلى الله عليه وسلم) a dit : « Celui qui a construit sincèrement une mosquée pour ALLah, alors ALLah lui construit une maison au Paradis ». (Al-Boukhâri, Mouslim)
Le Prophète a dit encore  (صلى الله عليه وسلم) : « Quand un homme meurt, toutes ses actions deviennent sans effet à l’exception de trois d’entre elles :
- Un acte de charité perpétuel (sadaqa jariya)
- Laconnaissance qu’il a dispensé aux autres
- Un fils vertueux priant pour lui. »
Donner en faveur de la construction ou la rénovation d’une mosquée est une « sadaqa jariya », c’est à dire une aumône continuelle, tout comme la construction d’une école, la construction d’un puits..
Actuellement, sur les 2368  lieux de prière musulman en France, seule une vingtaine auraient une superficie supérieure à 2000 m2. Non seulement nous n’avons pas beaucoup de mosquées proportionnellement au nombre de musulmans, mais 59% auraient une superficie de moins de 100m2, et 37% de moins de 500m2.
Il est urgent, pour nous mais surtout pour nos enfants, de nous unir et de nous mobiliser pour vivre notre Islam de façon respectable en France. Renseignez vous via la météo des mosquées et découvrez les projets de construction de mosquée près de chez vous, construisez votre paradis et participez avec vos frères et soeurs inchaALLAH !
SOURCE

Aucun commentaire:

Publier un commentaire