mercredi 18 janvier 2012

Le premier département de théologie islamique en Allemagne


Le premier département de théologie islamique en Allemagne ouvre à l’Université de Tübingen
Inaguration du département de théologie islamique de l’Université de Tübingen.
Université de Tübingen

Inaguration du département de théologie islamique de l’Université de Tübingen.

Le premier département de théologie islamique en Allemagne a officiellement ouvert lundi 16 janvier à l’Université de Tübingen dans le Bade-Wurtemberg, rapporte la Deutsche Presse-Agentur. Il accueille d’ores et déjà 36 étudiants inscrits en licence.
Les trois professeurs attachés à ce centre ont dû satisfaire aux critères d’un conseil consultatif islamique et disposent des qualifications académiques occidentales requises pour enseigner. Les cours seront tous délivrés en allemand, mais l’arabe, la langue du Coran, est une matière obligatoire.
Le gouvernement d’Angela Merkel a rencontré d’importantes résistances quant au financement de ce département dans une université publique. Mais pour les responsables du projet, l’enseignement de la théologie dans le cadre d’une université publique est la meilleure antidote aux « prêcheurs de haine » autodidacte, des imams qui appellent à la violence et diffusent leurs prêches via Internet.

UNE ÉTAPE POUR L’INTÉGRATION DES MUSULMANS

Annette Schavan, ministre de l’éducation et elle-même diplômée de théologie catholique, a souligné lors de l’inauguration que ce centre était une « étape importante pour l’intégration » des musulmans, qui sont 4 millions en Allemagne, soit environ 5 % de la population.
« La religion doit être enseignée » a-t-elle ajouté, balayant les critiques qui affirmaient que l’école serait dominée par la branche la plus conservatrice de l’islam. « L’Allemagne va désormais participer aux avancés dans le domaine de la théologie islamique », s’est-elle félicitée.
De son côté, le grand mufti de Sarajevo, Mustafa Ceric, lui aussi présent lors de l’inauguration a expliqué que ce département « contribuerait à une relation productive et constructive entre l’Europe et le monde musulman ».

UN ENSEIGNEMENT NOUVEAU EN ALLEMAGNE

« L’enseignement de la théologie musulmane dans une université d’État : nous pouvons faire là quelque chose de vraiment novateur et d’une importance considérable pour la société comme pour la science », a conclu le professeur Peter Strohschneider, membre du conseil scientifique de l’Université de Munich.
Jusqu’à présent, seules la religion et la culture musulmane étaient enseignées dans les universités allemandes. En plus du département de l’Université de Tübingen, trois autres centres d’étude de la théologie islamique devraient ouvrir prochainement dans le pays.
L’Université de Tübingen où les études sont gratuites, dispose déjà d’une faculté de théologie protestante et d’une faculté de théologie catholique (dont Joseph Ratzinger a été le doyen et où il a enseigné la théologie dogmatique de 1966 à 1969).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire