jeudi 26 avril 2012

Johannesburg: les musulmans rachètent une église et la transforment en mosquée et madrassa


Johanesburg Madrassa
La plus ancienne église de l’Eglise réformée hollandaise de Johannesbourg en Afrique du Sud a été vendue à la communauté musulmane, elle va devenir une madrassa.

De l’église à la madrassa

Fondée par Abraham Kriel aujourd’hui décédé, la première pierre de l’église fut posée en 1889 mais c’est en 1902 que le lieu de culte a été inauguré. Au fil du temps, l’église a vu sa fréquentation baisser tandis que les coûts liés à son entretien continuaient d’augmenter. En 2011, suite à des difficultés financières de plus en plus importantes, l’église reçoit une mise en demeure, la congrégation décide alors de vendre l’établissement.
Rapidement, la vente a attiré de nombreux investisseurs souhaitant donner une seconde vie à cette église mais c’est la communauté musulmane locale qui a proposé la meilleure offre et a acquis le bien. Hennie van Rooyen ancien révérend a indiqué qu’il aurait souhaité que cela se passe différemment tout en affirmant que l’église ne disposait des fonds nécessaires à l’entretien du bâtiment.
La communauté musulmane locale composée majoritairement d’immigrés d’origine indo-pakistannaise a indiqué qu’ils ouvriraient une madrassa dans les locaux de l’ancienne église.
Outre la réjouissante acquisition d’un tel bien, futur havre de savoir, il faut reconnaître à la communauté musulmane indo-pakistanaise la faculté d’investir efficacement dans le bien. Disposer de suffisamment de fonds pour pouvoir saisir l’occasion d’acheter et investir est plutôt opposé à la manière avec laquelle nous gérons nos projets. Nous trouvons les locaux puis tentons de réunir les fonds nécessaires à l’achat. Il y a probablement à travers cet exemple des leçons à tirer.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire