mercredi 9 mai 2012

Italie: hausse des conversions à l’islam


Cela n’est un secret pour personne, l’Europe est traversée par une vague de conversions à l’islam. Grande Bretagne, Allemagne, France, Espagne, Italie, Pays Bas… aux quatre coins de l’ancien continent le constat est le même, de plus en plus d’autochtones choisissent de devenir musulman.

Boom des conversions à l’Islam en Italie

Selon l’UCOI (Union des communautés islamique d’Italie), l’Italie compterait plus de 70 000 Italiensconvertis à l’islam. Un chiffre en plein boom accentué selon certains par la crise économique et la perte de valeur de la société Italienne. En réalité, le message de l’Islam séduit. Les gens qui n’ont cesse d’entendre tout et son contraire sur l’Islam et s’interrogent. A travers les textes, ils cherchent les réponses aux questions qu’ils se posent et trouvent finalement dans le message du Prophète Muhammad (sallallahou ‘aleyhi wa salam) quiétude, paix et vérité.
Selon le Président de l’UCOI, le taux de conversion à l’islam se situe entre celui de l’Allemagne ( environ 4500 nouveaux convertis par an) et celui du Royaume-Uni (environ 5000 nouveaux convertis par an). Il indique par ailleurs, que les mosquées reçoivent de plus en plus de demandes de personnes souhaitant se renseigner sur l’islam ou encore l’étudier.

Une tendance qui se confirme en Europe

L’Italie n’est pas le seul pays concerné par la hausse des conversions. Dans un précédent article nous évoquions le nombre de convertis en France estimé selon une étude dirigée par Loïc Le Pape, doctorant à l’École des hautes études en sciences sociales de Marseille à 40 000 personnes en 2010. Le journal l’Express parlait en 2006 de 60 000 personnes devenues musulmanes.
En réalité, nous constatons au quotidien que ce chiffre est largement sous estimé et tend à augmenter chaque jour. D’une part car la médiatisation de l’islam et de la place des musulmans suscite bon nombre d’interrogations poussant les non-musulmans à s’instruire et découvrir le message Coranique. D’autre part car les initiatives tournant autour de la da3wa n’ont jamais été aussi nombreuses.
En Grande Bretagne, Fiyaz Mughal directeur de l’organisme Faith Matter observateur du fait religieux indique que « peu de gens contestent le fait que le nombre de conversions à l’islam au Royaume-Uni a augmenté de façon spectaculaire au cours des 10 dernières années ». En 2001, une étude faisait état de 60 699 convertisen 2011 le même organisme indique qu’ils seraient près de 100 000. Une estimation fondée sur une extrapolation du nombre de conversions de la ville de Londres en croisant les données des mosquées et des autorités publiques. Selon Fiyaz Mughal, il est difficile d’établir des estimations précises et fiables du nombre de personnes devenues musulmanes.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire