jeudi 24 mai 2012

La finance islamique prend pied en Europe


Belgique: Après la France, la Belgique aura cet été des comptes courants "halal"

Bruxelles, 23 mai 2012 (Apic) Depuis l’été dernier, la Chaabi Bank, filiale du groupe Banque Populaire du Maroc, a mis sur le marché en France le premier compte bancaire respectant les principes islamiques en matière de finance. On connaissait les placements éthiques, voici le compte courant 100% "halal", qui devrait être lancé en Belgique d’ici juin par la Banque Chaabi, annonce InfoCatho.be, le site internet de l’Eglise catholique en Belgique.

La succursale belge de Chaabi Bank attend en effet les dernières autorisations de la part de l’Autorité des services et marchés financiers (FSMA). Ce nouveau compte courant, garanti "halal" ("permis" ou "licite" en droit islamique), donnera accès à tous les services bancaires classiques.

Différences avec les comptes courants classiques

Ce compte se distingue toutefois des autres comptes courants sous plusieurs aspects:
   - Les dépôts sont séparés des dépôts classiques
   - Aucun intérêt n’est versé aux souscripteurs; afin de remplacer l’intérêt, il y a un partage des profits et des pertes.
   - L’argent des clients n’est pas investi dans des secteurs bannis par la religion musulmane (comme l’agro-alimentaire utilisant le porc, ou l’alcool, l’armement, les jeux d’argent…) mais placés dans des opérations socialement responsables avec une exigence de traçabilité précise.
   - Le client doit utiliser l’argent déposé sur un tel compte pour financer un actif réel. Il n’y a pas d’économie virtuelle pour l’islam.
   Des experts en droit musulman devront s’assurer régulièrement de la conformité de la solution financière aux préceptes islamiques. (apic/infocatho/be)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire