mardi 21 août 2012

Premier pas vers l’enseignement de l’islam à l’école



Un Land veut faire école”, titre la Süddeutsche Zeitung. La Rhénanie du Nord-Westphalie, Land le plus peuplé d’Allemagne et où l’on compte le plus d’élèves musulmans (320 000), prend les devants et commence, ce mercredi, l’enseignement de la religion musulmane dans 44 écoles primaires. Ainsi, le gouvernement régional compte envoyer un signal à ses 15 homologues qui se débattent depuis plus d’une décennie pour établir l’enseignement de l’islam chez eux, rapporte le quotidien de Munich.
Le début n’est pas optimal. Il n’y a pas encore de professeurs formés et le programme d’études n’est pas fixé. Mais il y a la volonté d’enfin démarrer et d’envoyer un signal.
Avant que les premiers professeurs de religion islamique ne sortent de l’Université, en 2019, ce seront les enseignants de culture islamique, qui existe déjà dans plusieurs Länder, qui vont se charger de l’enseignement religieux. L’introduction à la foi musulmane suscite un débat en Allemagne, où catholiques et protestants sont réconnus comme des “communautés de foi” ayant le droit d’établir le programme de l’enseignement de la religion à l’école, contrairement aux musulmans.
SOURCE (sans la mosquée)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire