mardi 25 septembre 2012

“La polémique m’a motivée à porter le niqab”

Malgré la loi d’interdiction du niqab, elle décide en juin dernier de commencer à le porter


L’UMP et son secrétaire général Jean François Copé avaient misé gros sur la loi d’interdiction du niqab pour se refaire une santé électorale. Il semblerait que son application ne soit pas vraiment une réussite et les retours que nous avons sur le terrain nous indique qu’aucune femme à ce jour n’a été verbalisée pour port du niqab sur la voix publique. La police se contente de constater l’infraction en dressant un procès verbal mais à chaque fois les femmes repartent sans amende.
Jean François Copé voulait faire disparaitre le port du niqab – qui au passage nous le rappelons est bien uneprescription islamique – mais il semblerait que certaines femmes trouvent dans cet acharnement une source de motivation. C’est le cas d’une sœur niçoise qui dans une interview donnée au quotidien Métro indique que malgré la polémique elle a décidé de porter le niqab.
Pourquoi portez-vous le niqab ?
C’est lié à une évolution spirituelle. Avant, je n’étais pas forcément pour. Je portais le jilbeb (un long voile couvrant de la tête aux pieds). Puis j’ai étudié le statut du niqab dans les textes, j’ai lu le Coran en arabe. J’ai aussi côtoyé des filles qui le portaient et, en juin, je me suis décidée.
En plein débat sur l’interdiction de se dissimuler le visage dans l’espace public…
Oui, et la polémique m’a en partie motivée à le porter. Mais ce n’est pas une provocation. C’est un choix personnel.
SOURCE

Aucun commentaire:

Publier un commentaire