mardi 25 septembre 2012

Norvège: l’interdiction du hijab dans la police jugée illégale

L’interdiction du hijab dans la police va à l’encontre des principes de liberté de religion et d’égalité des chances.


La décision de justice met fin à une polémique qui durait depuis plusieurs mois. Un tribunal administratif norvégien à jugé illégal l’interdiction du port du hijab dans la police.
Tout a commencé en 2009 lorsqu’une jeune femme de 23 ans d’origine algérienne s’adressa à la direction générale de la police en écrivant une lettre. Elle y indiquait que devenir policière était son rêve et qu’elle souhaitait en faire son métier à condition de garder son hijab.
S’en était suivit des débats, des récupérations politiques, des sondages… le gouvernement norvégien avait alors autoriser le port du voile au sein de la police puis fit volte-face quelques mois plus tard.
Aujourd’hui, le tribunal administratif rend son verdict et s’appuyant sur les principes de liberté de religion et d’égalité des chances rend caduque l’interdiction du port de hijab dans la police.
L’AFP rapporte la décision du tribunal :
« L’objectif officiel est que la police soit le miroir de la société norvégienne », écrit le tribunal dans son avis.
« La société est multiculturelle et diverse, et la police devrait aussi illustrer cette diversité, précisément pour conserver une confiance large » au sein de la population, ajoute-t-il.
En Angleterre, les femmes musulmanes sont autorisées à porter le hijab dans la police.  En France, [intlink id="82" type="post" anchor="islam"]une sœur avait tenté l\’expérience[/intlink] mais avait été licenciée.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire