mardi 25 septembre 2012

Tunisie: le niqab officiellement autorisé dans les universités


Le niqab est officiellement autorisé dans les universités tunisiennes. Cette annonce a été faite lors d’une conférence de presse aujourd’hui, à l’occasion de la rentrée universitaire 2012/2013, par le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la recherche scientifique, Moncef Ben Salem.


Le niqab est officiellement autorisé dans les universités tunisiennes. Cette annonce a été faite lors d’une conférence de presse aujourd’hui, à l’occasion de la rentrée universitaire 2012/2013, par le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la recherche scientifique, Moncef Ben Salem. Désormais, les femmes en niqab pourront le garder à l’intérieur des salles de cours des universités. Le Ministère de l’Enseignement supérieur souhaite ainsi « protéger la liberté et les croyances de tous les étudiants ».
L’autorisation du port du niqab au sein des universités tunisiennes avait suscité une vive polémique, provoquant même des incidents, notamment à la suite d’un refus de l’Université de Sousse d’inscrire une femme en niqab. Des étudiants avaient alors organisés un sit-in pour protester contre ce refus. Au sein de la société tunisienne il y avait divergences, et le nouveau gouvernement devait donc se saisir de l’affaire afin de prendre position.
Cette décision a été prise après plusieurs réunions et discussions avec des responsables universitaires. D’autres réformes de l’enseignement supérieur ont été prises afin d’améliorer la vie des étudiants tunisiens (transport, restauration, bourses, etc).

Aucun commentaire:

Publier un commentaire