mercredi 24 octobre 2012

Début du Hadj 1433/2012


Nous sommes dans la ville sacrée de la Mecque le berceau de la foi et la ville native de notre Prophète Mouhammad çallallahou alaihi wa sallam. Nous sommes mercredi 8 Zoul-Hidjah 1433 correspondant au 24 octobre 2012, c’est donc le jour du début des étapes du Hadj de cette année. Toutes les dispositions sont prises à tous les niveaux et sur tous les plans aussi bien du côté de l’Arabie Saoudite pays hôte et organisateur avec tous ses services mobilisés, que du côté des différents pays du monde musulman représentés par les missions, les organisations et les agences en charge de l’organisation du Hadj. Les pèlerins se rendent à Mina où ils passeront la journée et la nuit avant de se rendre incha-Allah demain jeudi 25 octobre 2012 à Arafa pour y passer la journée.
Cette station des pèlerins à Arafa est non seulement le lieu du plus grand rassemblement mais surtout l’étape la plus importante du Hadj car celui qui rate la station à Arafa, a raté le Hadj de l’année en cours.
Quant au musulmans non pèlerins, il leur est recommandé de jeûner le Jour d’Arafa car son jeûne permet la rémission par Allah de deux années de péchés: une année passée et une année à venir.
Le Jour d’Arafa est aussi le meilleur jour de l’année et le jour le plus privilégié pour l’invocation. C’est pourquoi il est recommandé aux musulmans pèlerins et non pèlerins de multiplier les invocations et surtout l’expression: la ilaha illallahou wahdahou la charika lahou, lahoul moulkou wa lahoul hamdou wa houwa ala koulli chay-in qadîr.
A Arafa, les pèlerins accompliront incha-Allah les prières de Zouhr et d’Açr ensemble et raccourcies à deux rakats chacune, au moment du Zouhr. Dans l’après-midi, ils s’adonneront aux invocations jusqu’au coucher complet du soleil pour déferler ensuite à Mouzdalifa où ils prieront les prières du Maghrib et d’Icha en raccourcissant cette dernière. Ils resteront à Mouzdalifa pour passer la nuit et permission est faite aux vieillards, aux malades, aux faibles… de quitter Mouzdalifa pour Mina après minuit. Avant de quitter Mouzdalifa, les pèlerins ramasseront 7 cailloux avec lesquels ils lanceront le grand socle une fois arrivés à Mina le vendredi 10 Zoul-Hidjah correspondant au 26 octobre 2012. Ils se raseront ou se coifferont et égorgeront leurs sacrifices. Après quoi, ils pourront porter leurs habits ordinaires pour se rendre à la Mecque pour effectuer le Tawaf et le parcours entre Çafa et Marwa. Ils reviendront après cela, à Mina pour passer les deux ou trois nuits suivantes et procéderont au lancement des trois socles chaque jour. Ils pourront quitter Mina le dimanche 28 octobre 2012 c’est-à-dire au 12e jour de Zoul-Hidjah après avoir lancé les socles. Voilà de façon résumée les différentes étapes du déroulement du Hadj.
Il faut signaler que l’Arabie Saoudite a pris plusieurs mesures cette année qui ont permis de rendre la circulation des bus très fluide entre la Mecque et Mina. Parmi les mesures prises l’interdiction faite aux équipes médicales des missions étrangères d’exercer à Mina dans la mesure où il y a eu création d’une centaine des centres médicaux et 25 hôpitaux sur les lieux saints (Mina, Arafa et Mouzdalifa). Il y a également l’interdiction faite aux ambulances des missions étrangères d’accéder à Mina sans un laisser-passer spécial et très difficile à obtenir. Notre pays, le Niger, ne fait pas exception à cette règle autrement dit, nos ambulances ne peuvent pas accéder  aux lieux saints faute de ce laisser-passer spécial.
Rappelons enfin que le Niger est réintégré dans le système de transport en navette qui facilitera beaucoup aux pèlerins leurs déplacements de Mina à Arafa, d’Arafa à Mouzdalifa, de Mouzdalifa à Mina à condition qu’il soit bien respecté.
A l’heure où nous écrivons ces lignes (14h30 heure de l’Arabie Saoudite) tous les pèlerins nigériens y compris les membres de la CNOHO sont arrivés à Mina à l’exception de moi-même qui assure la coordination du mouvement des pèlerins de la Mecque à Mina et je ne tarderai pas à les rejoindre incha-Allah une fois que vérification sera faite du départ de nos pèlerins à Mina.
Cheikh Boureima Abdou Daouda depuis la Mecque.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire