lundi 8 octobre 2012

Hadj Niger 1433/2012: début du redéploiement vers la Mecque


Une semaine après le départ des pèlerins nigériens en Arabie Saoudite plus précisément à Médine, la Ville du Prophète Mouhammad çallallahou alaihi wa sallam; l’étape de la Mecque a commencé le dimanche 7 octobre 2012 avec le départ des passagers du premier vol à destination de la Mecque où ils séjourneront jusqu’au 8 Zoul-Hidjah pour entamer les différentes phases du déroulement du Hadj.
Tout se déroule bien comme prévu et on ne signale aucun problème majeur à part le cas d’une femme du troisième vol qui a été bloquée à l’aéroport de Djeddah faute de son accompagnant qui n’est pas dans le même vol qu’elle et un autre cas d’une femme qui a glissé à la mosquée du Prophète et qui a été fracturée. Elle devrait subir en principe une intervention chirurgicale à l’hôpital ce lundi.

Depuis son arrivée à Médine, la Commission Nationale d’Organisation du Hadj et de la Oumra (CNOHO) entreprend des visites au niveau des lieux d’hébergements pour constater l’état des pèlerins et les conditions de leur séjour.

L’équipe de visites est composée des membres de la mission administrative et ceux de la mission médicale. Cette dernière, a mis en place une équipe mobile au niveau de certains bâtiments de pèlerins en plus des consultations au niveau du siège de la mission.
Les pèlerins ne rencontrent pas jusqu’ici de problèmes majeurs à part ceux du quatrième vol de Bab Makka -surtout les hommes- qui se sont plaints de l’insuffisance des encadreurs au niveau de leur bâtiment.
Depuis vendredi 5 octobre 2012 où les vols de Nass Air ont commencé à atterrir à Médine, les membres de la CNOHO se sont repartis en deux groupes: une qui visite les agences et une autre qui va à l’accueil des pèlerins à l’aéroport de Médine en compagnie des agents de l’Ambassade du Niger à Riyadh et/ou de ceux du Consulat Général du Niger à Djeddah.
Avec le début du redéploiement des pèlerins à la Mecque, les membres de la CNOHO (mission administrative et mission médicale confondues) vont encore se scinder en deux groupes afin que l’un suive les pèlerins à la Mecque et que l’autre reste à Médine jusqu’au départ à la Mecque du dernier pèlerin nigérien.
Qu’Allah facilite le Hadj à tous les pèlerins du monde en général et à ceux du Niger en particulier et qu’Il l’accepte d’eux !
Fait à Médine le 8 octobre 2012 à 9h50 (heure de l'Arabie Saoudite).
La CNOHO à Médine

Aucun commentaire:

Publier un commentaire