mercredi 3 octobre 2012

Hadj Niger 1433/2012: premier vol


Comme prévu le premier vol du Hadj 1433/2012 pour les pèlerins du Niger a eu lieu le lundi 1er octobre 2012 par le biais de la Compagnie Max Air. Le Ministre de l’Intérieur et Président de la Commission Nationale d’Organisation du Hadj et de la Oumra (CNOHO), Mr Abdou Labo, accompagné des membres de ladite Commission, a salué les premiers pèlerins à bord de l’avion, leur a souhaité un bon pèlerinage. Il leur a transmis les salutations des plus hautes autorités et leur a demandé de prier beaucoup pour la stabilité et la paix du pays.
Le premier vol a quitté Niamey le lundi 1er octobre 2012 à 16h30 environ avec à son bord trois (3) membres de la CNOHO, cinq (5) membres de la mission médicale et plus de 540 pèlerins de l’Agence Bab Makka.
L’avion a atterri à Djeddah après 4h46 mn de vol plus précisément à 23h 39 mn heure locale de l’Arabie Saoudite.
Les pèlerins ont été accueillis à l’aéroport de Djeddah par le Consul Général du Niger à Djeddah Mr Tahirou Oumarou entouré de ses collaborateurs.
Après les formalités de l’aéroport, les pèlerins ont pris les bus à destination de Médine située à 460 km de Djeddah tandis que les membres de la CNOHO et ceux de la mission médicale sont restés à Djeddah pour régler le problème du transport des médicaments (environ 18 tonnes) de l’aéroport à la Mecque où ils devraient être ajoutés au reliquat du stock des médicaments de l’année passée.
De ce stock global, le Chef de la mission médicale, prendra les médicaments nécessaires pour la mission médicale à Médine.
Trois membres de la CNOHO et deux membres de la mission médicale sont arrivés à Médine le mardi 2 octobre 2012 vers 18h. Ce matin du mercredi 3 octobre 2012, ils se sont rendus au niveau des lieux d’hébergement des pèlerins pour constater qu’ils sont bien arrivés, bien installés et bien portants.
La CNOHO entreprend en principe chaque soir des visites au niveau des logements chambre par chambre pour vérifier les conditions d’hébergements des pèlerins et leur état de santé.
Soulignons que le premier vol s’est bien passé sans aucun problème majeur et que les autres vols sont en cours. Le deuxième a atterri cette nuit (du mardi à mercredi) à Djeddah. A l’heure où nous rédigeons ce présent rapport, les pèlerins du deuxième vol sont en route pour Médine.
Rappelons que l’Arabie Saoudite a accordé au Niger un quota de 15.000 pèlerins cette année.
Fait à Médine, le 3 octobre 2012 à 10h30 (heure de l’Arabie Saoudite).
La CNOHO à Médine.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire