mercredi 31 octobre 2012

Hajj 2012 : 4 millions de fidèles cette année, un succès selon le gouverneur de La Mecque



Près de quatre millions de fidèles se sont rendus cette année en Arabie Saoudite, pour effectuer leur pèlerinage, cinquième pilier de l’islam.
Ce chiffre a été confirmé par le Prince Khaled Al-Faisal, qui a ajouté que le « pèlerinage de cette année a été un succès retentissant ». Globalement, le défi a été d’assurer le bon déroulement de ce voyage pieux (sécurité, logistique, problèmes sanitaires, etc).
Au cours d’une conférence de presse, le Prince saoudien a rappelé que « l’islam est une religion de modération, et de service à l’humanité. C’est une religion de paix, d’amour, et appelle à la coexistence pacifique avec les autres ». Vivre avec les autres, cohabiter : le hajj est une preuve de cette possibilité : des pèlerins affluent des quatre coins du monde dans un but unique. Il est rare, voire impossible de trouver un tel exemple de concentration d’autant de nationalités, de classes sociales, de personnes aux cultures différentes dans un lieu unique. Une masse d’individus si différents les uns des autres, mais portant des habits similaires, effectuant les mêmes rituels, et s’unissant par leur piété : l’adoration du Créateur, Le Tout-Puissant, la croyance en son Messager (que la paix et le salut soient sur lui). Une image belle et révélatrice, qui devrait être davantage mis en avant par les médias, selon le Prince.
Le Prince a terminé en annonçant les prochains projets des lieux Saints : un plan de développement global de La Mecque, pour accueillir comme il se doit les pèlerins dont le nombre ne cesse de s’accroître au fil des années, un plan de transports en commun de la ville, un projet de construction de murs autour des lieux saints pour lutter contre la clandestinité de plus en plus accrue.
Il a évoqué la nécessité de sensibiliser davantage les pèlerins avant leur arrivée en Arabie Saoudite pour une meilleure efficacité et adaptation sur le terrain.
Que Dieu récompense les efforts de tout ceux qui œuvrent au bon déroulement du pèlerinage. Que Dieu accepte le hajj de ces pèlerins, et qu’Il permette à d’autres de l’effectuer à leur tour dans la sincérité.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire