mercredi 14 novembre 2012

Une organisation caritative saoudienne distribuera des Corans en Braille dans le monde entier

L’organisation caritative saoudienne Ibsar a annoncé la distribution de Coran en Braille pour les personnes aveugles d’Arabie Saoudite et du monde entier. Cette initiative est le fruit d’une étude menée par l’organisation mettant en évidence l’urgence d’imprimer et de distribuer des exemplaires du Saint Coran en Braille pour les malvoyants.


Selon Anas ibn Malik, le Prophète (salaLlahou alayi wa sallam) a dit : « Dieu S’est exprimé ainsi : – Quand J’éprouve l’un de mes adorateurs en lui faisant disparaître deux choses auxquelles il tient – à savoir ses yeux – et qu’il reste résigné, Je lui donnerai le Paradis en contrepartie. » (Boukhari)
Perdre la vue ou naître aveugle est une grande épreuve de la vie à laquelle sont confrontés un certains nombre de nos frères et soeurs. Un handicap certes mais qui certainement pas une fatalité pour pratiquer l’islam et apprendre cette noble religion. Certes des supports en Braille existent, mais ils sont coûteux et pas forcément abordables, le Coran en version Braille s’étale sur 15 volumes et coûte en France environ 150€. Ainsi, l’organisation caritative saoudienne Ibsar a annoncé la distribution de Coran en Braille pour les personnes aveugles d’Arabie Saoudite et du monde entier.
Cette initiative est le fruit d’une étude menée par l’organisation mettant en évidence l’urgence d’imprimer et de distribuer des exemplaires du Saint Coran en Braille pour les malvoyants. Mohamed Tawfiq Blu, secrétaire général d’Ibsar a par ailleurs lancé un plan d’action visant à réaliser l’inventaire des ouvrages religieux en braille au sein des mosquées, des bibliothèques publiques et les institutions d’Arabie Saoudite. La logistique de distribution est encore à l’étude mais l’organisation a d’ores et déjà annoncé qu’elle s’appuierait sur le ministère de l’éducation, sur des associations, sur les mosquées en ce qui concerne l’Arabie Saoudite et sur les ambassades en ce qui concerne la distribution à l’étranger. A demande de l’administration de la mosquée, Al Aqsa recevra des exemplaire du Coran en Braille.
En France, l’association Paris Églantine s’emploi à aider les malvoyants musulmans en leur offrant des exemplaires du Saint Coran en Braille. Il y a quelques mois, l’association a fait l’acquisition d’une imprimante en Braille qui lui permet désormais d’imprimer des exemplaires du Saint Coran traduits en Français en Braille, une imprimante dont le coût s’élève à plus de 10 900€.
Pour aller plus loin, retrouvez le témoignage d’une soeur mal-voyante sur la pratique quotidienne de l’islam.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire