mercredi 6 février 2013

Naissance de la Ligue des Oulémas, Prêcheurs et Imams des Etats du Sahel: le Niger honoré

Naissance de la Ligue des Oulémas, Prêcheurs et Imams des Etats du Sahel: le Niger honoré
Après leurs rencontres d’avril 2012 à Alger et d’octobre 2012 à la Mecque, des Oulémas, Prêcheurs et Imams des Etats du Sahel, se sont rencontrés de nouveau à Alger les 29 et 30 janvier 2013. A l’issue de cette rencontre, ils ont décidé de créer une Ligue sous-régionale dénommée: «Ligue des Oulémas, Prêcheurs et Imams des Etats du Sahel».
La Ligue regroupe au départ huit (8) pays de la sous-région: l’Algérie, le Burkina Faso, la Libye, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Nigéria et le Tchad bien que trois d’entre eux n’ont pas pu faire le déplacement d’Alger à cause d’un problème de correspondance. Le Niger a été honoré au cours de ce congrès constitutif avec la désignation de ma modeste personne (Cheikh Boureima Abdou Daouda) à la Présidence de cette nouvelle structure panafricaine. Il s’agit d’un grand honneur pour le Niger (gouvernement et peuple), un honneur qu’il convient d’estimer à sa juste valeur en accordant à la Ligue toute l’importance et l’attention qu’elle mérite.
La Ligue vise entre autres objectifs: l’adoption du Saint Coran, de la Sounnah et du Consensus  des Savants, comme référence tant au niveau du raisonnement que de l'acte, dans le respect du rite malékite, école juridique prédominante dans la région. Tout en rejetant la violence, le fanatisme et l'extrémisme, la Ligue entend promouvoir la culture de la paix, du dialogue, de la réconciliation, de la concorde, de la cohésion sociale dans la Région, ainsi que la coexistence pacifique avec les autres religions, communautés et cultures. Elle rejette tout ce qui est susceptible de porter atteinte à la souveraineté des Etats…
Cette Ligue vient ainsi s’ajouter aux différentes organisations islamiques déjà existantes en Afrique et dans le monde avec un cachet particulier: celui d’être proche des autorités des pays membres afin d’apporter rapidement sa contribution dans la recherche des solutions aux problèmes liés à l’Islam dans la Région.
Qu’Allah bénisse l’Afrique et ses fils! Qu’Il bénisse cette Ligue et la rende utile et profitable à tous! Qu’Allah nous aide à assumer les responsabilités qui nous sont confiées à travers cette Ligue!
Continuez chers frères et sœurs en Islam à prier pour nous pour que nous puissions mener cette mission comme il le faut.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire