dimanche 26 mai 2013

Journée Islamique Nationale à Niamey

Niamey-26 mai 2013- Une Journée Islamique Nationale a été organisée ce dimanche 26 mai 2013 au Palais des Congrès de Niamey par la section régionale de l’Association des Etudiants Musulmans du Niger sous l’égide du Bureau Islamique des étudiants de l’Ecole Nationale de l’Administration et de la Magistrature (ENAM). 
Plusieurs discours, conférences et jeux culturels ont marqué la Journée. Plusieurs milliers d’élèves et étudiants venus de différents instituts, écoles et universités, publics et privés, ont pris part à la Journée. Outre, la conférence de deux heures que nous avons animée sur la gestion des biens publics et privés, nous avons prononcé le discours d’ouverture de la Journée en notre qualité de Conseiller Spécial du Premier Ministre pour les Affaires Religieuses. Voici ci-dessous l’intégralité de ce discours en attendant la disponibilité de l’enregistrement vidéo ou audio de la conférence:
Louanges à Allah Seigneur de lUnivers! Prière et salut d’Allah sur notre Prophète et Guide Mouhammad çallallahou alaïhi wa sallam; qui a été envoyé par son Seigneur en tant que miséricorde à l’Univers tout entier, sur sa sainte famille et ses fidèles Compagnons!

Chère assistance, je voudrais tout d’abord vous transmettre les salutations et les encouragements de son Excellence Mr Brigi  Rafini, Premier Ministre, Chef du Gouvernement, qui ma délégué pour présider louverture de cette Journée Islamique Nationale; comme je tien à   remercie personnellemen les   organisateurs   d cette Journée Islamique Nationale pour la pertinence du thème choisi.  
Je voudrais ensuite souligner que cette Journée Islamique Nationale du Bureau Islamique des Etudiants de l’ENAM, intervient dans un contexte national très critique, qui n’échappe à personne. En effet, notre pays vient d’être frappé par un double attentat meurtrier à Agadez et à Arlit, qui a coûté la vie à plusieurs personnes. C’est l’occasion pour moi de dénoncer et de condamner une fois de plus, ces actes terroristes et barbares perpétrés par des groupuscules imbus du mal.
         Devant une telle situation, un sursaut moral national s’impose car ce sont tous les nigériens qui sont visés aujourd’hui sans aucune exception, par conséquent, ils doivent unir leur Mot et leurs forces pour faire face à ce danger qui menace la vie des individus, la sécurité, la paix, la stabilité, les infrastructures et l’économie du pays.
        Chère auguste assemblée, la situation sécuritaire sur le plan international et régional, nous interpelle aujourd’hui plus que jamais à nous surpasser, à conjuguer nos efforts, à consentir des sacrifices pour épargner aux vaillantes populations de notre planète le spectre de la division, de la guerre, de la famine, de la pauvreté, du retard scientifique… Et cela ne sera possible que si chacun de nous accepte de faire un sursaut moral et de renoncer un tant soit peu à ses intérêts personnels au profit de l’intérêt général de la Oummah.

Je saisis l’occasion pour vous demander, vous les étudiants, vous les jeunes, espoir de ce pays, gardiens et garants de l’avenir de ce pays, -je vous demande- de vous attacher aux grandes valeurs et vertus humaines, que prône l’Islam notre Religion,  à savoir entre autres: la foi, l’amour, l’altruisme, la solidarité, l’unité, la fraternité,  la paix, la bonne cohabitation, le patriotisme, le goût du travail, le sacrifice pour l’intérêt général du pays, le respect de la personne humaine, de sa vie, de sa dignité, de son honneur et de ses biens…
Quant au choix du thème général de cette Journée: «Contribution de l’étudiant au développement du pays», on ne peut que s’en féliciter car il montre et prouve votre prise de conscience de la problématique du développement qui doit impliquer toutes les composantes et couches du pays dont les étudiants que vous êtes. En effet, c’est de votre compréhension, de votre contribution et de votre engagement dans le développement, que dépendra l’avenir du pays.
Avan d terminer,   je   voudrais   vou rassurer   chers   étudiants musulmans du Niger, de la disponibilité des autorités politiques de ce pays pour toute question dintérêt général touchant la Communauté Musulmane car nous sommes conscients que grâce au dialogue, à la concertation et aux échanges mutuels constructifs, nous pourrons non seulement consolider davantage nos acquis socioreligieux dont lentente, lunité, la solidarité, la fraternité et la cohabitation pacifique mais également prévenir tout conflit éventuel, quAllah nous en préserve!
Chère assistance, continuons à prier pour la paix, la stabilité, l’entente, l’unité et la cohésion dans ce pays! Qu’Allah le Tout-Puissant vous bénisse, bénisse cette Journée et la rende utile à tous! Qu’Il nous bénisse et nous protège tous! Qu’Il bénisse et protège davantage notre cher pays le Niger!
Sur ce, je déclare ouverte la Journée Islamique Nationale de l’ENAM édition 2013.
Wassalamou alaikoum wa rahmatoullah
Fait à Niamey, le 26 mai 2013
Cheikh Boureima Abdou Daouda
Conseiller Spécial du Premier Ministre pour les Affaires Religieuses
Président de la Ligue des Oulémas, Prêcheurs et Imams des pays du Sahel


Aucun commentaire:

Publier un commentaire