dimanche 16 juin 2013

Mali: Conférence de la société civile des pays du Sahel les 16 et 17 juin à Alger

Le dialogue, la réconciliation et le rôle de la société civile au Mali seront au centre d’une conférence internationale de solidarité de la société civile des pays du Sahel avec le peuple malien prévue les 16 et 17 juin, a indiqué mercredi à Alger Mohamed Mahrez Lamari, président du Comité national algérien de solidarité avec le peuple sahraoui (CNASPS) et porte-parole du réseau algérien des amis du peuple malien.
Dans une déclaration à la presse en marge de l’audience accordée à une délégation malienne au siège du CNASPS, M. Lamari a souligné que la conférence verra la participation de 123 représentants d’organisations de la société civile des pays du Sahel.
"Le terrorisme et le crime transfrontaliers et le rôle de la société civile dans la prévention contre ces phénomènes", "la citoyenneté, la stabilité et la solidarité entre les peuples de la région", les réfugiés, la crise humanitaire au Sahel et la condition de la femme dans la région, seront également au menu de la rencontre.
La société civile des pays du Sahel aura à déployer d’intenses efforts pour "consolider" les liens d’amitié, de fraternité et de voisinage entre ces pays.
Selon M. Lamari, la conférence se veut une "expression de la culture de solidarité que manifeste l’Algérie à l’égard des pays africains depuis l’indépendance".
De son côté, le secrétaire général de la Ligue des imams et uléma des pays du Sahel africain, Youssef Mechria, a indiqué que "la Ligue ne ménagera aucun effort pour diffuser la culture de la paix et du dialogue au Mali à travers sa participation à la conférence internationale de solidarité de la société civile des pays du Sahel avec le peuple malien".
Il a ajouté enfin que les imams de l’Algérie étaient "disposés" à apporter leur aide au Mali à travers un programme dans le cadre de la Ligue des Imams et Uléma des pays du Sahel africain".
Commentaire:
C'est dans le cadre de cette conférence que nous sommes à Alger en ma qualité de Président de la Ligue des Oulémas, Prêcheurs et Imams des Pays du Sahel.
Cheikh Boureima Abdou Daouda

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire