jeudi 8 août 2013

Question et réponse autour de la lune de Ramadan

Question et réponse autour de la lune de Ramadan
«Bonne fête et merci beaucoup pour la précision Sheik! Je vous informe qu'hier soir nous avons chercher à voir le croissant lunaire à Niamey, mais en vain! Cela a donné alors lieu à une analyse qui jette un doute sur les communiqués officiels. Il vous revient encore une fois de rassurer les uns et les autres sur la qualité des informations véhiculées. Cela pourrait aussi passer par la mise à disposition des plus sceptiques de No au niveau des localités concernées; pour toute fin utile. Il y va de la grandeur de notre religion et du maintien de la cohésion en son sein. »
Assalamou alaikoum wa rahmatoullah! Merci frère Idi Aboubcar!
Avant de donner mes explications, je vais vous dire qu’hier mon intérim (l’Imam qui dirige la prière de vendredi en mon absence) m’a affirmé que des gens ont vu la lune à Niamey le mardi 6 août 2013.
Quant à votre sollicitude, effectivement beaucoup de ceux qui ont procédé hier (mercredi 7 août 2013) à la recherche du croissant lunaire à Niamey, ne l’ont pas vu. Mais cela ne remet pas en cause les informations de la vision dans les localités signalées qui font partie du Niger et à ce titre, le jugement du croissant les concernant, reste général pour tous les nigériens sauf ceux qui n’en veulent pas et qui continuent à jeûner jusqu’au jour où ils verront la lune de leurs propres yeux.
Il faut noter que cette vision de la lune n’est pas individuelle mais plutôt collective, autrement dit si des témoins musulmans ont affirmé avoir vu la lune, il incombe au reste de la Communauté de débuter ou de terminer le Ramadan; sinon les aveugles, les prisonniers et autres personnes qui sont dans des conditions similaires, ne jeûneront pas car ils ne verront pas la lune. Le Prophète çallallahou alaihi wa sallam a bien dit: «Jeûnez à sa vision et rompez à sa vision», s’il avait dit: «Jeûne à sa vision et romps à sa vision», il incomberait à chaque musulman de voir avant de jeûner ou de rompre.
En outre, la vision de la lune dépend de plusieurs conditions et facteurs tel que le pourcentage de visibilité de la lune, cette visibilité était encore de 1% hier, aujourd’hui, elle sera de 3%... Il y a aussi le temps d’écart entre le coucher du soleil et celui de la lune, plus ce temps est court, plus la probabilité de visibilité est faible. Il y a aussi les conditions atmosphériques (poussière, nuages, pluie…) qui peuvent empêcher la vision de la lune.
Et puis où va la lune? Elle est là dans le ciel (même au moment où j’écris ces lignes vers 15h45 en ce jour 8 août 2013); c’est la lumière du soleil qui nous empêche de la voir…
Je ne sais pas, les gens veulent que chaque Région voire chaque ville ou même chaque village ait son début et sa fin de Ramadan et donc sa fête? Ne font-ils pas partie de la même entité géopolitique qui est le Niger?
Si des gens mentent pour dire qu’ils ont vu la lune, eh bien ils endossent leur responsabilité devant Dieu!!!
Que signifie donc cette intransigeance pour ne pas dire extrémisme dans la vision de la lune de Ramadan?
Si vous respectez et appliquez les recommandations de l’Islam (Coran et Hadîs du Prophète), je dirai que c’est bien mais faites alors une application globale, il n’y a pas que la lune à propos de laquelle l’Islam a légiféré. Le Prophète çallallahou alaihi wa sallam a par exemple dit:
- «Le musulman est celui dont les autres musulmans sont à l’abri du mal de sa langue et de sa main». Que dites-vous: y aura-t-il du mal dans notre société, si chacun de nous applique avec intransigeance ce Hadîs du Prophète comme il se montre intransigeant dans la vision de la lune???
- «Le musulman est le frère de tout musulman, il ne lui fait pas injustice, il ne l’abandonne pas et ne le méprise pas. La crainte est ici même en indiquant sa poitrine (le cœur). De tout le mal que peut faire un homme, le seul fait de mépriser son frère musulman suffit. Le tout d’un musulman est sacré pour un autre musulman: son sang, son honneur et son bien. Certes, Allah ne regarde pas vos corps ni vos formes ni vos œuvres mais regarde vos cœurs (desquels découlent vos œuvres, vos paroles et vos comportements) ». Rapporté par Mouslim.
Comment sera notre société ou notre monde (la Oummah Islamique) si chaque musulman applique ce Hadîs???
- «La Main d’Allah est avec la Communauté (unie)».
- «Je vous recommande d’être avec la Communauté unie et attention à la division».
Voilà quelques exemples des recommandations du Prophète çallallahou alaihi wa sallam que nous devons respecter comme nous voulons respecter les recommandations relatives à la vision de la lune.
Qu’Allah purifie davantage nos intentions, accepte nos bonnes œuvres, pardonne les mauvaises et nous épargne les causes apparentes et cachées de la division!
Cheikh Boureima Abdou Daouda
Niamey, le 8 août 2013




Suivez-moi maintenant sur Facebbok:

Aucun commentaire:

Publier un commentaire