mercredi 8 janvier 2014

Allemagne: les écoles primaires proposent des cours d’éducation islamique

Alors que certains pays européens s’opposent à l’Islam tant dans leurs lois que dans leurs discours, une partie de l’Allemagne a opté pour la position inverse, du moins concernant la scolarisation des enfants musulmans.
En effet, les écoles primaires de la Hesse (un des seize länder composant l’Allemagne), ont mis en place des cours d’éducation islamique pour les élèves musulmans. Précisons que chaque länder possède son propre système d’éducation. La Hesse s’est donc démarquée par rapport au reste du pays.
Le but de cette démarche est entre autres de donner la même importance à l’Islam que celle accordée au catholicisme et au protestantisme. Ainsi, les enfants de confession musulmane pourront bénéficier d’un apprentissage religieux, tout comme les élèves chrétiens.
Le ministre de l’éducation de la Hesse, Nicola Beer est à l’origine de la mise en place de ces cours. Il a affirmé que jusqu’à présent, les écoles allemandes avaient fait l’erreur de perdurer dans « l’aliénation ». Désormais, les écoles primaires se doivent d’accorder l’égalité à tous les élèves en commençant par l’éducation spirituelle, quelle que soit la religion.
Cette belle initiative est une preuve d’ouverture et de tolérance de la part des institutions scolaires de la Hesse. Espérons pour nos frères allemands ainsi que pour leur progéniture, que les autres länder suivront la même voie incha Allah.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire