mardi 8 avril 2014

Comment surmonter les difficultés et les épreuves de la vie? (Suite et fin)


Introduction à la dernière partie du thème  Louanges à Allah l'Eternel Indépendant et l'Administrateur Absolu de l’Univers! Il éprouve de façon générale tous Ses serviteurs par le bien et le mal à travers toutes les circonstances et situations, tous les événements et vicissitudes de la vie et à travers tout ce qu’Il leur accorde et tout ce qu’Il leur légifère, afin de distinguer les croyants des mécréants, les bienfaiteurs des malfaiteurs et les convaincus des sceptiques. Il éprouve de façon particulière les croyants afin de mettre en évidence leur degré de foi, de sincérité, de conviction, d’espoir, d’action, d’engagement, de patience…
Il a dit, -pureté à Lui-:
الم (1) أَحَسِبَ النَّاسُ أَنْ يُتْرَكُوا أَنْ يَقُولُوا آمَنَّا وَهُمْ لا يُفْتَنُونَ (2) وَلَقَدْ فَتَنَّا الَّذِينَ مِنْ قَبْلِهِمْ فَلَيَعْلَمَنَّ اللَّهُ الَّذِينَ صَدَقُوا وَلَيَعْلَمَنَّ الْكَاذِبِينَ
«Alif, L­âm, Mîm. (Ces lettres sont l’un des miracles du Qour’ân et Allah Seul connaît leurs sens). Est-ce que les gens pensent qu'on les laissera dire: «Nous croyons!» sans les éprouver? Certes, Nous avons éprouvé ceux qui ont vécu avant eux. [Ainsi] Allah fera connaître ceux qui disent la vérité et ceux qui mentent». Sourate 29, versets 1 à 3.
Prière et salut d’Allah sur notre Guide et Prophète Mouhammad, sur sa sainte Famille, ses fidèles Compagnons et tous ceux qui emboiteront leurs pas dans le chemin du bien jusqu’au jour de la Résurrection! Il a été victime de toutes les attaques morales et physiques, de toutes les critiques et de toutes les diffamations de la part des mécréants de son temps et de sa localité ainsi que ceux de tout lieu et de tout temps venus, après sa mission. Il a aussi subi toutes les tortures et persécutions morales et physiques de la part des mécréants. Mais il a su patienter, supporter et surmonter toutes ces épreuves et récolter ainsi les bons fruits éternels de cette abnégation et de cette persévérance si bien que seul son renom demeure aujourd’hui tandis que ses opposants sont jetés à la poubelle de l’oubli avant la poubelle de l’Enfer. Il a dit (çallallahou alaihi wa sallam):
أشد الناس بلاءً الأنبياء ثم الأمثل فالأمثل يبتلى الرجل على قدر دينه فإن كان في دينه صلابة اشتد بلاؤه وإن كان في دينه رقة ابتلي على قدر دينه فما يبرح البلاء بالعبد حتى يترُكَه يمشي على الأرض وما عليه خطيئة
«Les plus éprouvés des hommes sont les Prophètes puis le commun des hommes suivant le degré de leur foi. L’homme est en effet éprouvé proportionnellement à sa foi, si celle-ci est forte, le malheur en sera proportionnel (s’aggravera) et si elle est faible, il sera éprouvé à la mesure de sa foi. Le malheur ne cesse de toucher le serviteur (croyant) jusqu’à ce qu’il le laisse marcher sur la terre sans aucun péché».
Ce verset coranique et ce Hadîs prophétique prouvent une fois de plus que l’épreuve est une tradition divine qui n’épargne aucun serviteur dans ce monde quels que soient son sexe, sa foi, son niveau d’instruction, sa couleur, sa race, sa situation sociale, politique, financière…
Cette épreuve a des objectifs et des sagesses dont la distinction des véridiques par rapport aux faux et l’élévation du serviteur dans les hauts rangs s’il accepte et supporte les épreuves de son Seigneur.
Ainsi, après avoir compris la nature, la réalité et l’inévitabilité des épreuves dans la vie à travers la première partie de ce thème, la question logique que tout intelligent doit se poser est la suivante:



«Comment surmonter ces épreuves inéluctables de la vie?» autrement dit, est-ce qu’il existe des méthodes ou des moyens qui nous permettent de transcender ces épreuves?
Voilà la grande et fondamentale question à laquelle nous allons incha-Allah répondre aujourd’hui (en plus de quelques sagesse ou avantages des épreuves divines que nous verrons) au cours de ce trente-quatrième module de l’Ecole de la Vie qui se tient en ce jour dimanche 10 mai 2009 à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines, à l’Université de Niamey.
Je ne terminerai pas cette introduction sans vous réitérer comme d’habitude mes sincères remerciements pour votre participation continue à ces formations!
Qu’Allah soubhanahou wa taala nous bénisse tous ensemble, qu’Il nous fasse profiter pleinement de ce que nous apprenons ici et qu’Il nous aide à le mettre en application et à l’enseigner aux autres!
Par Sa Miséricorde illimitée et Sa Bonté infinie, qu’Il allège pour nous Ses épreuves inévitables, qu’Il nous choisisse les meilleures, les plus faciles et celles qui nous sont positives ici bas et dans l’au-delà et qu’Il en fasse que nous en tirions toujours profit!
Commander l’ebook complet (74 pages).




Aucun commentaire:

Publier un commentaire