jeudi 30 octobre 2014

A propos du jeûne d’Achoura 1436 (novembre 2014)

Puisqu’il y a une divergence (au Niger) sur le début d’Almouharram 1436:
1) selon certains, il a commencé le samedi 25 octobre 2014, par conséquent le jour d’Achoura (le 10 Almouharram 1436) correspondra au lundi 3 novembre 2014 incha-Allah.
2) et selon d’autres, il a commencé le dimanche 26 octobre 2014, par conséquent le jour d’Achoura (le 10 Almouharram 1436) correspondra au mardi 4 novembre 2014 incha-Allah.
Puisqu’il est recommandé de jeûner un jour avant ou après le dixième, eh bien pour faire la synthèse entre les deux visions (deux versions), il serait recommandé de jeûner le lundi 3 novembre 2014 et le mardi 4 novembre 2014 pour celui qui opte pour le jeûne de deux jours.
Rappelons qu'il y a plusieurs récits prophétiques qui montrent l'importance et le mérite de jeûner ce jour. Iboun Abbas -qu'Allah l'agrée- rapporte en effet que:
قدم رسول الله المدينة فوجد اليهود صياماً يوم عاشوراء فقال لهم رسول الله: "ما هذا اليوم الذي تصومونه " قالوا. هذا يوم عظيم أنجى الله فيه موسى وقومه، وأغرق فرعون وقومه، فصامه موسى شكراً لله فنحن نصومه فقال: "فنحن أحق و أولى بموسى منكم " فصامه رسول الله و أمر بصيامه.
"Quand le Prophète prière et salut d'Allah sur lui arriva à Médine, il trouva les juifs en jeûne. Il leur demanda: «Quel est ce jour que vous jeûnez»? Ils répondirent: "Ce jour est un grand jour, c'est le jour où Allah sauva Moussa et son peuple et fit noyer Pharaon et son peuple. Moussa l'a jeûné en guise de reconnaissance envers Allah. Nous aussi, nous le jeûnons". Le Prophète répondit: «Nous avons plus de droit et de devoir envers Moussa que vous». Il jeûna donc ce jour et donna l'ordre aux musulmans de le jeûner". Rapporté par Alboukhâry et Mouslim.
Ce qui montre le mérite du jeûne du jour d’Achoûrâ, c'est surtout la déclaration suivante du Prophète prière et salut d'Allah sur lui:
«أحتسب على الله أن يكفر السنة التي قبله» رواه مسلم.
 «J'espère d'Allah que ce jeûne efface les péchés (les petits) de l'année qui le précède». Rapporté par Mouslim.
Chers frères et sœurs en Islam, il faut savoir qu'il est recommandé de jeûner un jour avant ou après le dixième afin de se distinguer des juifs. Ainsi, le jeûne du jour d’Achoûrâ comprend trois niveaux:
- Le premier niveau consiste à jeûner trois (3) jours c'est-à-dire le neuvième, le dixième et le onzième du mois d’Almouharram. C'est le meilleur niveau car on ne rate pas le jour d'Achoura en procédant de cette façon.
- Le deuxième niveau consiste à jeûner deux (2) jours c'est-à-dire soit le neuvième et le dixième, soit le dixième et le onzième.
- Le troisième niveau consiste à jeûner un seul jour c'est-à-dire le dixième.
Sachez cependant que le jeûne du jour d’Achoûrâ bien que recommandé n'est pas obligatoire comme l'a précisé le Prophète prière et salut d'Allah sur lui:
«هذا يوم عاشوراء و لم يكتب الله عليكم صيامه و أنا صائم، فمن شاء فليصم و من شاء فليفطر» متفق عليه.
«Voici le jour d’Achoûrâ et Allah ne vous a pas prescrit son jeûne. Moi, je jeûne. Quiconque veut qu'il jeûne et quiconque veut qu'il laisse». Rapporté par Alboukhâry et Mouslim. Ce dernier Hadîs abroge donc la disposition (l'obligation) du Hadîs cité ci-haut.
Sachez qu'il n'est point permis aux musulmans de faire une chose qui n'est pas rapportée de source authentique du Messager d'Allah prière et salut d'Allah sur lui. Ce que font certaines gens pendant ce jour tels que le fait de mettre du collyre aux yeux, de se laver de faire largesse aux membres de la famille,… tout cela n'est pas fondé : ni le Prophète ni ses compagnons n'ont procédé ainsi. Il y a aussi d'autres innovations religieuses que pratiquent certains pendant ce jour comme la lecture d'une invocation particulière dite "invocation d’Achoûrâ", le fait de se flageller …  
Qu’Allah nous conforme davantage à ce qu’Il aime et agrée!
Cheikh Boureima Abdou Daouda
Niamey, le 30 octobre 2014.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire