dimanche 18 janvier 2015

L’Islam la Religion de la paix

Ajouter une légende
L’Islam la Religion de la paix
Sachez que, contrairement à l’esprit cultivé chez beaucoup de gens, l’Islam est la religion de paix non seulement dans son sens étymologique mais aussi et surtout dans ses lois et sa philosophie de la vie. Notre Seigneur Allah est la Paix et Il convie à la demeure de la Paix (Paradis). Il n’a légiféré les prescriptions islamiques que pour permettre à l’homme de vivre en paix dans son for intérieur d’abord puis avec son entourage immédiat et la nature tout entière. Nul ne peut être musulman sans avoir souscrit corps et âme à cette notion de paix. La paix en Islam, n’est pas un simple mot vulgaire qui se dit sans implication. En Islam, répandre la paix à commencer par la salutation de la paix, est une adoration prescrite au même titre que les autres obligations. Combien de fois nous entendons les musulmans répéter entre eux le mot paix? Par exemple chaque musulman est tenu obligatoirement de demander la paix pour lui-même et pour tous ses coreligionnaires -les vivants parmi eux et les morts- au moins dix fois par jour: «Assalamou alaïna wa ala ibâdillahis-sâlihin (Que la paix soit sur nous ainsi que sur les pieux serviteurs d’Allah)».
En sortant de chez  lui  et  en  y  rentrant,  le  musulman  dit  à  son  entourage: «Assalamou alaïkoum (Que la paix soit sur vous)».
En entrant dans une mosquée et en y sortant, il dit à ses frères: «Assalamou alaïkoum (Que la paix soit sur vous)».
A son arrivée à son service et à son départ, il dit à ses collègues: «Assalamou alaïkoum (Que la paix soit sur vous)».
En rencontrant un frère ou en lui rendant visite, il dit: «Assalamou alaïkoum (Que la paix soit sur vous)»…
Je rappelle ici une réalité qui échappe à beaucoup de gens, certains musulmans y compris. Cette réalité peut  être perçue à  travers les exemples que je viens de citer ci-haut et qui montrent clairement que nous musulmans, nous ne sommes pas seulement partisans de la paix mais nous sommes surtout des porteurs de la paix, des distributeurs de la paix et par conséquent des gardiens et garants de la paix comme nous allons voir cela plus loin.
Chers frères et sœurs en Islam, permettez-moi de vous dire à cette occasion que l’Islam a devancé toutes les lois humaines dans la reconnaissance des droits et de la dignité des hommes depuis quinze siècles. C’est en Islam qu’on trouve en effet le système complet des sanctions portées contre ceux qui menacent les droits et la sécurité de l’homme. L’Islam veille rigoureusement au maintien de la sécurité, de la paix et de l’ordre dans la société. Parmi les plus grands bienfaits de l’Islam, il y a le fait qu’il a garanti à chaque être humain le droit à la vie, le droit à la sécurité, le droit à la propriété individuelle… Il a donc interdit toute atteinte à la vie des hommes, à leurs biens et à leurs honneurs en prévoyant de dures sanctions contre quiconque se hasarderait à transgresser ses lois. La vie est en effet un droit sacré en Islam et le meurtre est considéré comme l’atteinte la plus abominable à la vie humaine.
Extrait de notre communication «Islam: vecteur de paix et de développement» à l’Assemblée Générale Annuelle de l’Association des Etudiants Musulmans du Niger (AEMN), le 2 août 2012.
Cheikh Boureima Abdou
Niamey, le 18 janvier 2015



Aucun commentaire:

Publier un commentaire