Une interdiction générale du port du foulard pour les enseignantes remettrait en cause le principe de la liberté de religion. Voilà le point central du verdict des juges de Karlsruhe qui ont donc donné raison à deux enseignantes musulmanes de Rhénanie du Nord-Westphalie qui refusaient d’enlever leur voile à l’école.
La Cour constitutionnelle a donc corrigé vendredi un jugement qu’elle avait rendu en 2003. A l’époque, elle avait dit en substance que l’on peut interdire le port du foulard, mais que pour cela il fallait une loi. Dans la foulée, de nombreux Länder avaient interdit les symboles religieux soit à l’école, soit dans l’administration publique. Ils devront revoir leurs textes.
La Cour estime aujourd’hui qu’on ne peut pas interdire le foulard d’une façon générale, mais qu’il faut décider au cas par cas. S’il trouble l’ordre scolaire de façon concrète et justifiée, ou s’il menace la neutralité de l’Etat alors l’interdiction est possible. Mais cela reste une exception. La secrétaire générale du Conseil des musulmans d’Allemagne a salué cette décision qui montre, selon elle, que le port du foulard en soi n’est pas une menace pour la paix scolaire.
SOURCE
SOURCE
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire