samedi 4 avril 2015

Inauguration du Cyber Café de l’Université Abdou Moumouni de Niamey


Le Cyber Café construit et équipé sur financement du Peuple des Etats-Unis d’Amérique à l’Université Abdou Moumouni de Niamey, sur demande de l’Association des Etudiants Musulmans du Niger, a été inauguré ce vendredi 3 avril 2015.
Plusieurs allocutions ont marqué la cérémonie (qui a commencé par la lecture du Noble Coran) notamment celle du Président de la section AEMN à l’Université Abdou Moumouni de Niamey, celle de l’Imam de la Mosquée Almoustapha de l’Université de Niamey, celle du Vice-Recteur de l’Université Abdou Moumouni de Niamey et celle de l’Ambassadrice des Etats-Unis d’Amérique à Niamey.
Voici ci-dessous l’intégralité de notre intervention:
Discours de Cheikh Boureima Abdou Daouda à l’inauguration du Cyber Café de la Mosquée Almoustapha
Louanges à Allah Seigneur de l’Univers, prière et salut d’Allah sur notre Guide et Prophète Mouhammad, sur sa sainte famille et ses fidèles Compagnons!
L’honneur m’échoit en ce moment solennel de l’inauguration de la salle informatique à l’Université Abdou Moumouni de Niamey et plus précisément au sein de la Mosquée Almoustapha de prendre la parole pour préciser que cette salle informatique a été entièrement construite et équipée sur financement du Peuple Américain à travers l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique à Niamey pour un coût global de 20.859.669 francs CFA.
C’est l’occasion pour moi de présenter au nom du Premier Ministre, Chef du Gouvernement Son Excellence Brigi Rafini et en mon nom personnel, toute notre reconnaissance et tous nos sincères remerciements non seulement au Peuple et au Gouvernement Américains pour ce geste exemplaire, mais aussi et surtout à Madame Eunice Reddick l’ambassadrice des Etats-Unis d’Amérique à Niamey pour l’exemplarité de sa diplomatie et de ses efforts inlassables dans le rapprochement des individus et des peuples, sans oublier ses proches collaborateurs, les responsables du Centre Culturel Américain et tous ceux qui ont contribué à l’organisation des rencontres et des échanges qui ont abouti à l’octroi de l’aide grâce à laquelle cette salle informatique vient de voir le jour. Je n’oublierai non plus les autorités rectorales pour leur disponibilité permanente, l’Association des Etudiants Musulmans du Niger pour sa collaboration et l’entrepreneur pour son engagement tenu dans l’exécution du projet.
Chère assistance, l'utilité et l'importance de l'Internet ne sont plus à démontrer aujourd’hui surtout pour des étudiants universitaires, raison pour laquelle la création de ce Cyber Café revêt une importance fondamentale. Ce Cyber Café aura entre autres objectifs:
1- Faciliter l'accès à l'Internet à tous les étudiants sans aucune distinction de niveau, de sexe ou de religion.
2- Offrir aux étudiants des services fiables de communication et de recherche à travers des moyens plus modernes et mieux adaptés.
3- Promouvoir la recherche scientifique multidisciplinaire au sein de la communauté universitaire.
4- Créer des activités régénératrices de revenus par le truchement des prestations du Cyber afin d’assurer la continuité et le bon fonctionnement du Cyber voire diversifier ses prestations à long terme. 
5-Lier les étudiants au reste du monde grâce aux moyens de communications que le Cyber mettra à leur disposition (tablettes, webcam, visioconférence…).
De façon générale, l'Internet est devenu de plus en plus incontournable voire indispensable dans tous les domaines: pour  la communication, la recherche, la documentation, l'information, la formation, la propagation des idées, des idéologies, des religions et des courants de pensées, les campagnes électorales, la promotion des individus, des Etats, des entreprises privées et publiques et enfin pour la publicité de tout genre et de tout produit.
Nous ne pouvons que nous féliciter pour cette initiative et solliciter les pays et les bonnes volontés à apporter leurs contributions dans la création de ce genre d’infrastructures pour l’épanouissement de la jeunesse.
En terminant, je demande à l’Association des Etudiants Musulmans du Niger (AEMN) responsable de la gestion de ce Cyber Café d’en faire un bon usage pour l’intérêt de tous!
Que Dieu vous bénisse! Je vous remercie
Fait à Niamey, le 3 avril 2014
Cheikh Boureima Abdou Daouda
Imam de la Mosquée Centrale de l’Université de Niamey
Conseiller du Premier Ministre pour les Affaires Religieuses

Les vidéos de la cérémonie

Notre allocution

Allocution du Vice-Recteur de l'Université Abdou Moumouni

Allocution de l'Ambassadrice des Etats-Unis

Allocution du Président Section AEMN/UAM

Devant le Cyber Café

Extrait de la lecture du Noble Coran

Coupure du Ruban

A l’intérieur du Cyber Café

Visite guidée par l'entrepreneur

Plaque remémorative du Cyber

Aucun commentaire:

Publier un commentaire