lundi 1 juin 2015

Discours d’ouverture de la Journée Islamique Nationale organisée par l'AEMN

Discours d’ouverture de la Journée Islamique Nationale 
organisée par l'AEMN
(Dimanche 31 mai 2015)
Par
Cheikh Boureima Abdou Daouda
Conseiller Spécial du Premier Ministre pour les Affaires Religieuses
Président de la Ligue des Oulémas, Prêcheurs et Imams des Pays du Sahel

  
Louanges à Allah Seigneur de lUnivers! Prière et salut d’Allah sur notre Prophète et Guide Mouhammad çallallahou alaïhi wa sallam; qui a été envoyé par son Seigneur en tant que miséricorde à l’Univers tout entier, sur sa sainte famille et ses fidèles Compagnons!

Chère assistance, je voudrais tout d’abord vous transmettre les salutations et les encouragements de son Excellence Mr Brigi  Rafini, Premier Ministre, Chef du Gouvernement, qui ma délégué pour présider louverture de cette troisième Journée Islamique Nationale; comme je tien à   remercie personnellemen les   organisateurs   d cette Journée Islamique Nationale pour leur attachement à l’Islam et pour la pertinence du thème choisi.  

Je voudrais ensuite souligner que cette Journée Islamique Nationale du Bureau Islamique des Étudiants de l’ENAM, intervient dans un contexte national très critique, qui n’échappe à personne. Notre cher pays, le Niger est en effet éprouvé cette année par plusieurs épreuves: insécurité, guerre, épidémie de méningite, grippe aviaire, famine, division sociale due aux problèmes politiques… des épreuves qui viennent s’ajouter à la pauvreté, au sous-développement et au retard global du Niger sur tous les plans… autant des défis et des problèmes auxquels notre pays est confronté aujourd’hui et qui ont tendance à saper les différents efforts des autorités et de leurs partenaires. Ces multiples défis auxquels notre pays fait face aujourd’hui, ne nous laissent aucun choix hormis celui de l’unité, de l’engagement dans le travail et de la conjugaison des efforts et des moyens afin de relever ces défis mais avant tout de préserver les atouts existants.
Honorable assistance,
C’est l’occasion pour tous, non seulement de dénoncer et de condamner une fois de plus, la guerre criminelle, injuste et injustifiée imposée par Boko Haram à la sous-région en général et à notre pays en particulier mais aussi et surtout d’affirmer notre soutien aux Forces de Défense et de Sécurité qui combattent sur les différents fronts en vue de sécuriser et de protéger le pays, les populations et la sous-région. Qu’Allah les assiste davantage, pardonne et fasse miséricorde à ceux qui sont tombés sur le champ de la guerre en défendant la patrie!
Je saisis l’occasion pour vous demander -comme je l’ai fait lors des éditions précédentes de cette Journée Islamique-, vous les étudiants, vous les jeunes, espoir de ce pays, gardiens et garants de l’avenir de ce pays, je vous demande de vous attacher aux grandes valeurs et vertus humaines, que prône l’Islam notre Religion,  à savoir entre autres: la foi, l’amour, l’altruisme, la solidarité, l’unité, la fraternité,  la paix, la bonne cohabitation, le patriotisme, le goût du travail, le sacrifice pour l’intérêt général du pays, le respect de la personne humaine, de sa vie, de sa dignité, de son honneur et de ses biens…
Vous devez concourir à réaliser l’unité nationale et la paix, à les préserver, à les consolider et à les pérenniser en donnant vous-mêmes l’exemple de cette unité en votre sein car vous ne pourrez jamais unir les autres étant vous-mêmes divisés et il n’y aura jamais de paix sans unité et il n’y a rien qui vous permet de vous unir comme l’Islam.
Avan d terminer,   je   voudrais   vou rassurer   chers   étudiants musulmans du Niger, de la disponibilité des autorités politiques de ce pays pour toute question dintérêt général touchant la Communauté Musulmane car nous sommes conscients que grâce au dialogue, à la concertation et aux échanges mutuels constructifs, nous pourrons non seulement consolider davantage nos acquis socioreligieux dont lentente, lunité, la solidarité, la fraternité et la cohabitation pacifique mais également prévenir tout conflit éventuel, quAllah nous en préserve!
Chère assistance, continuons à prier pour la paix, la stabilité, l’entente, l’unité et la cohésion dans ce pays! Qu’Allah le Tout-Puissant vous bénisse, bénisse cette Journée et la rende utile à tous! Qu’Il nous bénisse et nous protège tous! Qu’Il bénisse et protège davantage notre cher pays le Niger! Qu’Il nous accorde un hivernage fécond et béni!
Sur ce, je déclare ouverte la Journée Islamique Nationale de l’ENAM édition 2015.
Wassalamou alaikoum wa rahmatoullah



Quelques images:






Aucun commentaire:

Publier un commentaire