vendredi 19 juin 2015

Niger: cérémonie de réception d’un don de dattes saoudiennes

Il est devenu une coutume pour le Royaume de l’Arabie Saoudite de distribuer chaque année des quantités importantes de dattes aux pays du monde en l’occurrence ceux du monde musulman. Notre pays le Niger bénéficie chaque année de ces dattes qui sont distribuées aux différentes couches sociales pendant le mois de Ramadan. La cérémonie de réception du don de cette année, composé de cent tonnes de dattes, a eu lieu ce matin du 19 juin 2015 à l’agence de l’Office des Produits Vivriers du Niger (OPVN).  C’est l'Ambassadeur de l’Arabie Saoudite au Niger Mr Turki Nadji Al-Aly qui a remis le don au Directeur Adjoint du Cabinet du Premier Ministre Mr  Abdoul-kader Aghali.
Allocution de l'Ambassadeur de l'Arabie Saoudite au Niger Mr Turki Nadji Al-aly
 (سعادة سفير خادم الحرمين الشريفين لدى النيجر، السيد/تركي بن ناجي العلي ) 
lors de la remise du don des dattes saoudiennes le 19 juin 2015.

Voici ci-après l’intégralité de l’allocution qu’il a prononcée à cette occasion:
  • Excellence Monsieur l’Ambassadeur du Royaume d’Arabie Saoudite ;
  • Mesdames et Messieurs les Responsables du Dispositif National de Prévention et de Gestion des Catastrophes et Crises Alimentaires ;
  • Distingués Invités ;
  • Mesdames et Messieurs ;
Je voudrais tout d’abord faire observer que la présente cérémonie est devenue classique, une tradition désormais bien établie dans les relations de coopération multiforme entre le Niger et le Royaume d’Arabie Saoudite.
En effet, chaque année, le Royaume d’Arabie saoudite fait don au Niger de plusieurs dizaines de tonnes de dattes. Et chaque année, ces dattes sont offertes à la veille du Ramadan par le Gouvernement nigérien, conformément à la volonté des autorités saoudiennes, aux plus démunis, notamment dans les hôpitaux, dans les prisons, dans les mosquées, etc.
Excellence Monsieur l’Ambassadeur, je voudrais ici saluer votre présence à cette cérémonie, qui est pour nous l’un des symboles de la qualité des relations d’amitié et de fraternité qui unissent nos deux peuples, tous membres de la Ummah islamique.
Je voudrais également vous remercier pour cet important don destiné aux populations vulnérables, en ce mois béni de ramadan.
Je puis vous assurer que toutes les dispositions ont été prises afin que ce don parvienne effectivement aux populations pour lesquelles il est destiné.
Je profite, à nouveau, de l’occasion que m’offre la présente cérémonie pour adresser, au nom de Son Excellence Monsieur BRIGI RAFINI, Premier Ministre, Chef du Gouvernement, les remerciements du Gouvernement nigérien au Gouvernement saoudien pour son accompagnement multiforme et sa solidarité agissante en faveur du peuple nigérien.
Je termine mon propos en vous souhaitant à vous tous un bon ramadan

Je vous remercie de votre attention


Autres images de la cérémonie:








Aucun commentaire:

Publier un commentaire