jeudi 15 octobre 2015

Comment faire pour que la nouvelle année soit positivement différente des précédentes?

Comment faire pour que la nouvelle année soit positivement différente des précédentes?
Louanges à Allah  Seigneur de l’Univers, qui a dit:
يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا اتَّقُوا اللَّهَ وَلْتَنْظُرْ نَفْسٌ مَا قَدَّمَتْ لِغَدٍ وَاتَّقُوا اللَّهَ إِنَّ اللَّهَ خَبِيرٌ بِمَا تَعْمَلُونَ  وَلا تَكُونُوا كَالَّذِينَ نَسُوا اللَّهَ فَأَنْسَاهُمْ أَنْفُسَهُمْ أُوْلَئِكَ هُمْ الْفَاسِقُونَ
«O croyants! Craignez Allah. Que chaque âme voit bien ce qu'elle a avancé pour demain. Et craignez Allah, car Allah est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites. Et ne soyez pas comme ceux qui ont oublié Allah; [Allah] leur a fait alors oublier leurs propres personnes; ceux-là sont les Fâsiqoûn (les rebelles, les pervers, ceux qui désobéissent à Allah)». Sourate 59, versets 18 et 19. 
J'atteste qu’il n’y a point de divinité digne d’adoration hormis Allah l’Unique sans associé, le Vivant qui subsiste par Lui-Même, l'Eternel qui ne meurt jamais. Il a légiféré pour Ses serviteurs des adorations variées et les a reparties sur toute l'année afin que les serviteurs restent en contact avec Lui, qu'ils appréhendent l'importance du temps, la façon d'en tirer profit et afin qu'ils apprennent l'organisation de leurs activités selon les heures, les jours, les semaines et les mois. Et j'atteste que Mouhammad est Son serviteur et Son Envoyé qui a dit:
الكيس من دان نفسه وعمل لما بعد الموت والعاجز من اتبع نفسه هواها وتمنى على الله الأماني
«L'intelligent est celui qui amende son âme et œuvre pour ce qui vient après la mort tandis que l'impuissant est celui dont l'âme suit sa passion et qui se berce de faux espoirs en Allah».
Que les prières de mon Seigneur, Son salut, Sa miséricorde et Ses miséricordes soient sur lui, sur sa famille, ses Compagnons et tous ceux qui suivront sa Sounnah jusqu'au Jour de la Résurrection!
Chers frères et sœurs en Islam, nous sommes au début de la nouvelle année musulmane 1437H; c’est non seulement l’occasion pour chaque musulman, de faire le bilan de ses activités de l’année passée 1436H, de tracer un nouveau programme pour la nouvelle année mais  aussi et surtout de se poser la question suivante: 
 Comment faire pour que ma nouvelle année soit positivement différente de mes années précédentes?
En fait, cette question constitue le vœu ou le souhait que les gens se font personnellement et mutuellement au début de chaque nouvelle année, cependant on constate que beaucoup de gens restent à ce stade de formulation  des vœux et des souhaits sans jamais envisager d’entreprendre quelque chose qui leur permettra de concrétiser ces vœux. Ces derniers sont semblables à des graines de semences dont on peut emmagasiner autant de tonnes que l’on veut ou que l’on peut, cependant aucune ne donnera fruit si elle n’est pas semée, cultivée et entretenue. Ainsi, aussi beaux qu’ils soient, nos vœux et souhaits ne seront réellement concrétisés que s’il  y a actions de notre part. C’est pourquoi il est dit:
«L'action n'entraîne pas toujours le bonheur, mais il n'y a pas  de bonheur sans action ».  
Pour que notre nouvelle année soit positivement différente de nos années précédentes, nous devons entreprendre au moins une action positive que nous n’avions jamais entreprise auparavant dans notre vie. En la réalisant totalement ou partiellement nous ferons automatiquement la différence entre cette année et celles qui l’ont précédée et de cette façon nous sortirons du cercle des perdants car celui dont deux de ses jours (de ses semaines, de ses mois, de ses ans) sont égaux en œuvre est un perdant comme la tradition islamique populaire l’a affirmé.
Cette action qui doit faire la différence entre nos années, diffère d’un individu à l’autre car nous n’avons pas tous, les mêmes préoccupations, les mêmes ambitions et encore moins les mêmes moyens.
Voici pour nous entraider, quelques actions à titre d’exemples que nous pouvons entreprendre au cours de la nouvelle année. Que chacun de nous choisisse une ou plusieurs actions  qu’il n’avait pas accomplies jusqu’ici dans sa vie ou des actions qu’il avait l’habitude d’accomplir mais qu’il a abandonnées ces derniers temps pour une raison ou pour une autre.
1- Apprendre une Sourate ou partie du Saint Coran
2- Accomplir les  prières facultatives de façon régulière, par exemple: 2 rakats avant la prière obligatoire de l’aube, 2 rakats pendant la matinée (Addouha), 2 ou 4 rakats avant la prière de Zouhr, 2 ou 4 rakats après la prière de Zouhr, 2 ou 4 rakats avant la prière d’Açr, 2 ou 6 rakats après la prière du maghrib, 2 rakats après la prière d’Ichâ, 3 rakats au moins durant la nuit au moment où les gens dorment.
3- Jeûner facultativement de façon régulière, par exemple: chaque lundi, chaque jeudi, trois jours dans chaque mois lunaire, la totalité ou une partie du mois d’Almouharram, le Jour d’Achoura (10 Mouharram de chaque année), une grande partie du mois de Cha’bân (le mois qui précède Ramadan), six jours de Chawwal (le mois qui suit Ramadan), la première décade de Zoul-Hidjah ou au moins le Jour d’Arafa (9e jour de Zoul-Hidjah).
4- Construire une mosquée là où il y a un besoin réel et pressant
5- Creuser un puits là où il y a un besoin réel et pressant
6- Construire une école là où il y a un besoin réel et pressant
7- Prendre en charge un orphelin pendant un an au moins
8- Prendre en charge une veuve pendant un an au moins
9- Prendre en charge un prêcheur pendant un an au moins
10- Prendre en charge un malade jusqu’à guérison complète
11- Faire un waqf (don) dans la voie d’Allah en mettant par exemple un logement à la disposition d’une catégorie de besogneux (pauvres, orphelins, veuves, aveugles, lépreux, handicapés, étudiants…)
12- Aider un média islamique (radio, journal, site Internet)
13- Sponsoriser une émission islamique à la radio ou à la télévision pendant un an au moins.
14- Payer les dettes d’une personne endettée (morale ou physique)
15- octroyer une bourse à un étudiant dans une spécialité dont la communauté ou le pays a grand besoin.
16- Aider avec ou sans condition, un pauvre à démarrer une activité génératrice de revenus.
17- Composer un livre utile
18- Contribuer à l’édition d’un livre utile
19- Créer ou adhérer à un projet social, économique, politique, éducatif…
20- Entreprendre un voyage soit pour étudier soit pour travailler et gagner plus incha-Allah soit pour visiter des parents dans un lieu où on n’a jamais été.
21- Apprendre ou approfondir une nouvelle science religieuse ou profane (Tawhîd, Hadîs, Fiqh, Sîrah, Tafsîr, langue arabe, mathématiques, physique chimie, biologie, histoire, géographie…).
22- Réaliser un mariage car c’est l’un des plus grands projets de la vie surtout pour les célibataires…
23- Consacrer chaque nouvelle année à un type d’action ou si vous voulez nommer chaque nouvelle année par un thème bien déterminé afin de mettre l’accent sur ce thème durant toute l’année.
Chers frères et sœurs en Islam, en application de ce dernier point, je propose que l’année hégiro-grégorienne 1437/2015-2016 soit appelée l’Année de la réforme au sens large du terme à cause de l’importance de la réforme dans la vie humaine.  Cela signifie que chacun de nous doit mettre l’accent sur la réforme de l’âme, de la famille, de la société et de l’Humanité à travers les adorations, les actions, les comportements, les relations au cours de cette nouvelle année. 
Souvenez-vous que nous avions appelé: 
- L’année grégoro-hégirienne 2014-2015/1436 l’Année de l’ouverture au sens large du terme à cause de la place primordiale qu’occupe l’ouverture dans la vie humaine. 
- L’année grégoro-hégirienne 2014/1435 l’Année de la diversité au sens large du terme à cause de la place primordiale qu’occupe la diversité dans la vie humaine. 
- L’année grégoro-hégirienne 2013/1434 l’Année du Saint Coran au sens large du terme à cause de la place primordiale qu’occupe le Saint Coran dans la vie tout entière. 
- L’année grégoro-hégirienne 2012/1433 l’Année de l’entraide au sens large du terme à cause de la place primordiale qu’occupe l’entraide dans la vie sociale. 
- L’année grégoro-hégirienne 2011/1432 l’Année de la pratique au sens large du terme à cause de la place primordiale qu’occupe la pratique dans la vie tout entière. 
- L’année grégoro-hégirienne 2010/1431 l’Année de la méthodologie d'apprentissage  au sens large du terme à cause de la place primordiale qu’occupe la méthodologie dans la recherche et l'acquisition du savoir voire dans la vie tout entière. 
- L'année grégoro-hégirienne 2009/1430 l'année de la production/réalisation au sens large du terme à cause de la place primordiale qu’occupe la production aujourd’hui dans la propagation des idéologies: production littéraire, audiovisuelle, informatique…
- L’année grégoro-hégirienne 2008/1429 l’année du savoir à cause de la place primordiale qu’occupe le savoir dans la vie des individus et des peuples).
Voilà quelques exemples d’actions que nous pouvons entreprendre pour changer notre vie et rendre la nouvelle année différente des précédentes. La liste n’est ni exhaustive ni close.
Il n’y a personne qui ne puisse trouver de quoi accomplir parmi ces exemples. Que chacun de nous décide alors à l’instant même où il lit ces lignes de choisir l’action ou les actions qu’il va accomplir en demandant l’aide de son Seigneur et en évitant de remettre à plus tard sa décision car le temps n’attend pas et il passe avec la vie. Puisque la vie physique diminue avec le temps, il faut alors augmenter la vie productive avec les bonnes œuvres en se rappelant la promesse divine suivante:
وَمَا تُقَدِّمُوا لأَنْفُسِكُمْ مِنْ خَيْرٍ تَجِدُوهُ عِنْدَ اللَّهِ هُوَ خَيْراً وَأَعْظَمَ أَجْراً
«Tout bien que vous vous préparez (que vous avancez pour vous), vous le retrouverez auprès d'Allah, meilleur et plus grand en fait de récompense». Sourate 73, verset 20
Il faut se Rappeler aussi cette règle islamique combien importante: «Comme on œuvre, on sera récompensé». La nature de la récompense est toujours identique à la nature de l’œuvre qui l’a engendrée, par conséquent donnez aux autres le meilleur de ce que vous pouvez car c’est cela que vous allez retrouver auprès de votre Seigneur.
Qu'Allah nous conforme à ce qu'Il aime et agrée! Qu’Allah accepte le Hadj de tous les pèlerins en général et ceux du Niger en particulier! Qu’Il facilite le retour de ceux qui sont encore aux terres saintes!
Qu’Il pardonne et fasse miséricorde aux victimes de l’accident de la Mecque et à celles de l’accident de Mina! Qu’Il accorde prompt et bon rétablissement aux blessés de ces deux accidents et qu’Il arme de courage et de patience les familles touchées!
 Qu’Allah nous bénisse et bénisse notre cher pays le Niger ainsi que l’Humanité! Qu’Il bénisse nos richesses et qu’Il en fasse une source de bénédiction, d’entente, d’unité, de cohésion, de prospérité, de paix et de développement! Qu'Il bénisse pour nous, nos œuvres, notre vie et qu'Il nous aide à accomplir de bonnes actions durant cette nouvelle année et qu'Il nous pardonne les fautes et péchés commis durant l'année passée. Seigneur, nous Te demandons le bien de cette nouvelle année et le bien qu'il y aura après elle et nous nous réfugions auprès de Toi contre le mal de cette nouvelle année et le mal qu'il y aura après elle! Allahoumma Amîn!
Cheikh Boureïma Abdou Daouda (15/10/2015)
www.facebook.com/cheikhboureima

www.actualite-islamique.com

Aucun commentaire:

Publier un commentaire