vendredi 19 février 2016

Sermon de vendredi: l’Islam, le vrai facteur d’unité première partie



Sermon du vendredi 19 février 2016: l’Islam, le vrai facteur d’unité première partie
Ce sermon est la mise à jour de notre sermon du vendredi 24 mai 2002.
Extrait:
Chers frères et soeurs en Islam, craignons Allah et évitons les voies et les causes de la division, évitons de brandir les symboles du sectarisme religieux, du sectarisme politique et du sectarisme tribal car ils sont un visa de destruction de la société et une cause du courroux divin et de châtiment de l’Enfer. Le Prophète prière et salut d’Allah sur lui, a dit:
«إن الله عز و جل أذهب عنكم عبية الجاهلية و فخرها بالأباء، الناس بنو آدم و آدم من تراب، مؤمن تقي و فاجر شقي (أي منهم مؤمن تقي و فاجر شقي)، لَيَنْتَهِيَنَّ أقوام يفتخرون بالرجال إنما هم فحم من فحم جهنم أو لَيَكُونُنَّ أهونَ على الله من الجعلان التي تدفع النتن بأنوفها». رواه أحمد.
 «Certes, Allah vous a aboli l’orgueil et l’obscurantisme de l’anté-islam ainsi que la gloire et la fierté dues à la lignée. Les hommes sont tous d’Adam et Adam est de la terre; certains sont croyants et pieux, d’autres sont pervers et malheureux. Que les gens cessent de se vanter de certains autres et de s’en orgueillir car ceux-ci ne sont que du charbon parmi le charbon de l’Enfer. S’ils ne cessent de le faire, ils deviendront plus vils auprès d’Allah que les scarabées qui poussent l’ordure avec leurs nez». Rapporté par Ahmad.
Et Allah a dit:
«يَاأَيُّهَا النَّاسُ إِنَّا خَلَقْنَاكُمْ مِنْ ذَكَرٍ وَأُنثَى وَجَعَلْنَاكُمْ شُعُوبًا وَقَبَائِلَ لِتَعَارَفُوا إِنَّ أَكْرَمَكُمْ عِنْدَ اللَّهِ أَتْقَاكُمْ إِنَّ اللَّهَ عَلِيمٌ خَبِيرٌ» الحجرات/13
 «O hommes! Nous vous avons créés d'un mâle et d'une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, afin que vous vous connaissiez mutuellement. Certes, le plus noble d'entre vous, auprès d'Allah, est le plus pieux. Allah est certes Omniscient et Grand-Connaisseur». Sourate 49, verset 13.
Nous reviendrons incha-Allah sur la suite de ce thème au cours de nos prochains sermons. Qu'Allah nous fasse comprendre et nous aide à concrétiser l'unité entre nous et entre tous les musulmans du monde!
Chers frères et sœurs en Islam, comme tout monde le sait, le dimanche 21 février 2016, auront lieu incha-Allah, les élections présidentielles et législatives au Niger. Et qui dit ELECTIONS dit COMPETITIONS et dans toute compétition, il y aura forcément un gagnant et de non-gagnants (je ne dis pas de perdants car il n’y aura de perdant que celui qui se considérera comme perdant) et en réalité, le vrai gagnant sera le pays quand tout se passera dans le calme, la paix et la sérénité et quand tous se plieront devant les règles du jeu démocratique. Le Niger est UN et INDIVISIBLE, évitez donc tous les actes, tous les comportements et tous les propos susceptibles de diviser les gens. Rappelez-vous que la démocratie n’est point synonyme d’anarchie, au contraire, elle a pour objectif de permettre aux hommes -qui l’adoptent- de choisir librement leurs dirigeants et d’éviter l’usage de la violence et de la force pour s’imposer les uns au-dessus des autres. Sachez que chacun de nous sera responsable de ses actes, de ses propos et de ses comportements devant la société puis devant Dieu et que voter quelqu’un c’est l’aider à avoir une sphère de responsabilité pour faire du bien ou du mal; voter quelqu’un c’est donc intercéder en sa faveur et Allah Soubhanahou wa taala nous dit à propos de l’intercession:
مَنْ يَشْفَعْ شَفَاعَةً حَسَنَةً يَكُنْ لَهُ نَصِيبٌ مِنْهَا وَمَنْ يَشْفَعْ شَفَاعَةً سَيِّئَةً يَكُنْ لَهُ كِفْلٌ مِنْهَا وَكَانَ اللَّهُ عَلَى كُلِّ شَيْءٍ مُقِيتاً (85)
«Quiconque intercède d'une bonne intercession, en aura une part; et quiconque intercède d'une mauvaise intercession portera une part de responsabilité. Et Allah est Puissant sur toute chose». Sourate 4, verset 85.
Ainsi, faites bien votre choix et soyez conscients que vous aurez à le justifier inéluctablement devant Dieu le Jour où les secrets seront dévoilés et rappelez-vous la recommandation d’Allah suivante:
وَتَعَاوَنُوا عَلَى الْبِرِّ وَالتَّقْوَى وَلا تَعَاوَنُوا عَلَى الإِثْمِ وَالْعُدْوَانِ وَاتَّقُوا اللَّهَ إِنَّ اللَّهَ شَدِيدُ الْعِقَابِ
«Entraidez-vous dans l'accomplissement des bonnes œuvres et (dans la recherche de) la piété) et ne vous entraidez pas dans le péché et la transgression. Et craignez Allah, car Allah est, certes, dur en punition». Sourate 5, verset 2.
Qu’Allah vous bénisse, bénisse et protège davantage le Niger et son peuple! Qu’Allah vous aide à faire des choix bénis pour que le Niger reste béni, paisible et uni. Qu’Allah choisisse pour le Niger les meilleurs candidats aux présidentielles et aux législatives, ceux dont le mandat apportera des changements positifs au Niger et à tous ses fils sans aucune distinction!

Cheikh Boureima Abdou Daouda


Voir cette seconde partie du sermon sur Youtube:

Ecouter l’intégralité du sermon au lien suivant:






Aucun commentaire:

Publier un commentaire